Accueil Mon BlogEn Australie Le système de santé en Australie

Le système de santé en Australie

par Mailoisinoz

En France, nous avons un système de santé bien rodé avec la sécurité sociale. Depuis l’enfance, nous sommes habitués à aller chez son médecin traitant, à avoir un suivi, etc. Mais en Australie, c’est l’inconnu ! Je t’explique dans cet article comment fonctionne le système de santé en Australie pour t’aider à t’y retrouver et que tu puisses voyager sereinement ! 

Comment fonctionne le système de santé en Australie ?

Se faire rembourser par Medicare

En France, nous avons la sécurité sociale qui nous couvre en cas de pépins de santé. Pour les Australiens, c’est le système Medicare qui entre en jeu. En tant que PVT ou étudiant, tu n’auras malheureusement pas accès à ce régime de couverture. En effet, Medicare est réservé aux Australiens et aux résidents permanents. Ainsi, pour celles et ceux qui ont le droit de bénéficier de Medicare, il faut s’inscrire. Pour cela, c’est très simple, tu peux te rendre dans un centre Médicale ou bien appeler le 132 011.

Si tu es en PVT Australie ou étudiant, je te conseille vivement de souscrire une assurance PVT Australie pour que tes consultations soient remboursées !

Les tarifs des consultations en Australie

Les tarifs sont assez élevés si tu dois consulter un médecin en Australie. Pour te donner un ordre d’idée, voici quelques exemples :

  • Consultation chez un médecin généraliste : entre 50 et 70 $, pour une consultation simple (une quinzaine de minutes). Attention, les tarifs augmentent au-delà de 15 minutes et peuvent aller jusqu’à 150$ ! 
  • Chez un spécialiste : entre 150 à 200 $ pour une première consultation (les suivantes sont facturées 100 $)
  • Rendez-vous chez un dentiste : entre 100 et 300 $ pour une carie et entre 1 100 et 2 000 $ pour une couronne. 

Les médecins

En Australie, comme en France, tu as les médecins généralistes et les spécialistes. Le “General Practitioner” (GP) est l’équivalent du médecin généraliste. Tu dois te rendre chez le GP pour tes premières consultations, c’est lui qui pourra te faire une ordonnance pour un spécialiste si nécessaire. 

Si tu n’es pas à l’aise avec l’anglais, je t’ai préparé une liste de médecins et spécialistes qui parlent français. Quand on est à l’autre bout du monde, cela peut être rassurant de s’exprimer dans sa langue maternelle. 

Si tu as besoin d’aller à l’hôpital, tu dois d’abord obtenir une ordonnance d’un médecin généraliste (sauf en cas d’accident grave, bien sûr!). Si ton intervention est non-urgente, tu seras alors mis sur liste d’attente.

Enfin, sache que le numéro d’urgence en Australie est le 000.

appli Mai Lo is in Oz
Télécharge mon appli Mai Lo is in Oz, pour t’aider dans ton PVT Australie.

Comment être couvert si je ne suis pas résident permanent ?

La question de l’assurance santé

En tant que voyageur en Australie, tu ne pourras pas bénéficier de Medicare ! Pas de panique, tu pourras malgré tout aller chez le médecin ou être accepté dans un hôpital en cas d’accident !

En revanche, tu devras payer ou alors une assurance devra prendre en charge tes frais. En effet, n’ayant pas le droit au système de santé australien, tu prends des risques si tu ne souscris pas d’assurance complémentaire.

Je sais que la tentation est grande d’économiser quelques euros par mois en ne souscrivant pas d’assurance. Cependant, tu ne sais jamais ce qui peut arriver ! Si tu as un accident de voiture, une intoxication alimentaire, une chute malencontreuse, etc.

J’ai moi-même été à l’hôpital quand j’étais en Australie, alors que je pensais que j’étais solide ! Je n’ai pas assez bu d’eau et je me suis retrouvée avec une infection urinaire ! À ce moment-là, j’étais bien contente d’avoir une assurance ! C’est d’ailleurs pour cela que je considère l’assurance santé en Australie comme un indispensable !

GObyAVA, l’assurance que je recommande

Si tu me suis, tu le sais, mon assurance chouchou, c’est GObyAVA ! Ils m’ont accompagné pendant mon PVT en Australie, mais également quand j’étais étudiante ! Je t’ai fait un article complet sur les raisons qui m’ont poussé à choisir GObyAVA plutôt que Chapka.

Il existe de nombreuses assurances PVT Australie et toutes ont des garanties plus ou moins similaires. Mais ce que j’apprécie particulièrement avec GObyAVA, c’est qu’il y a une vraie dimension humaine ! Crois-moi, quand tu es à l’autre bout du monde en PLS, tu seras bien content d’avoir un interlocuteur compréhensif et efficace. En effet, avec GObyAVA, tu as un interlocuteur privilégié qui s’occupe de ton dossier tout au long de ton voyage. Tu ne seras pas un numéro de dossier parmi tant d’autres. C’est hyper rassurant car tu sais que tu es entre de bonnes mains !

code promo GBA
Code promo GObyAVA 5% de réduction avec le code TRAVEL

J’ai deux petits bonus pour toi ! Si tu souscris l’un des contrats de GObyAVA, tu peux bénéficier de 5% de réduction avec le code promo TRAVEL ! Autant en bénéficier 😉

Les contrats qui peuvent t’intéresser pour l’Australie :

  • Le Plan Santé Au Pair

GObyAVA est mon assurance partenaire depuis des années et tu seras très bien accueilli en venant de ma part 😉 

Voilà, tu sais tout sur le système de santé en Australie ! J’espère que cet article t’a aidé et que tu comprends mieux comment cela fonctionne. Si tu as des questions particulières, tu peux me contacter ou laisser un commentaire. 

Sinon, tu peux aussi rejoindre le groupe Préparation Australie, qui vient en aide aux futurs PVTistes. 

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire