Accueil Mon BlogEn AustralieBons plansbonnes adresses Stations de ski en Australie : Le guide complet

Stations de ski en Australie : Le guide complet

par Mailoisinoz
station de ski

Ça y est, l’hiver est enfin arrivé ! Comme tu dois probablement le savoir, les saisons sont inversées entre l’Australie et l’Europe. Ainsi, lorsque l’été arrive en France, l’hiver pointe le bout de son nez en Australie. Qui dit hiver, dit neige et surtout, sports d’hiver ! Bien que le pays soit connu pour ses grandes étendues de plages, on peut également y trouver de superbes stations de ski ! Je t’ai donc concocté une liste des meilleures stations de ski en Australie !

Faire du ski en Australie

Où faire du ski en Australie ?

La première chose à savoir si tu veux skier en Australie, c’est que tu ne pourras pas te rendre dans n’importe quel état pour trouver une station ! En effet, bien que les hivers soient froids dans le sud, les états du nord n’ont pas de domaine skiable ! Ainsi, tu pourras seulement trouver des stations dans les Snowy Mountains dans le New South Wales et dans le High Country dans le Victoria.

En ce qui concerne les domaines skiables, ne t’attends pas à ce que tu pourrais avoir en France. Les stations de ski en Australie sont généralement petites et faire du ski revient très cher ! Entre le forfait (environ 800$ la semaine) et l’hébergement, faire du ski est un peu un luxe. En revanche, si le ski te manque ou pour le kiff, c’est toujours sympa de se faire une petite session. Certains choisissent d’y aller pour un week-end seulement ou encore de ne pas dormir au pied des pistes !

Enfin, si tu es vraiment un accro du ski et que tu veux skier en Australie, tu pourras aussi travailler en station. Certains backpackers arrivent à trouver des jobs saisonniers, l’occasion de changer des jobs en ferme ! Je t’expliquais ICI comment trouver efficacement du travail en Australie 😉

Télécharge mon appli Mai Lo is in Oz, pour t’aider dans ton PVT Australie.

Trouver son matériel pour faire du ski en Australie

Comme je te le disais plus tôt, ce n’est pas courant de faire du ski en Australie. Il y a donc peu de chance que tu sois parti.e avec ton matos et tes skis dans ta valise (sauf si tu as fait comme moi et que tu es parti super chargé 😅)

Du coup, il va falloir que tu trouves du matériel pour ta sortie ou tes vacances en station ! Plusieurs options s’offrent à toi :

  • Acheter du matériel d’occasion. En effet, des PVTistes qui vont et qui viennent, en Australie, il y en a tout le temps ! Du coup, tu peux sans doute trouver des affaires en vente sur des sites comme gumtree mais également sur les groupes Facebook de PVTistes. Tu pourras peut-être même trouver une personne qui accepte de te prêter du matériel, sait-on jamais !
  • Louer du matériel. Comme en France, tu pourras trouver des loueurs de matériel dans les différentes stations. Encore une fois, les prix sont un peu élevés, mais au moins, tu es sûr de trouver du bon matos.
  • Acheter du matériel de ski. La dernière option, c’est d’acheter ton équipement et tes vêtements. Ça peut être intéressant si tu fais une saison complète en station, car tu vas finir par rentabiliser par rapport à la location et tu es sûr que ça correspond à ta taille par rapport à l’achat d’occasion. Tu pourras toujours revendre après coup si tu n’en n’as plus besoin. Ou tout te faire renvoyer en France avec Send My Bag par exemple. À toi de voir ce qui te convient le mieux 🙂

Les meilleures stations de ski dans le New South Wales 

Charlotte Pass

ski en australie - charlotte pass
Crédit : Charlotte Pass Snow Resort

Située sur le mont Kosciuszko, à 1 765m d’altitude, Charlotte Pass est considéré comme le plus haut village d’Australie. Avec un point culminant à 1 964m, c’est la station idéale pour les apprentis et passionnés de ski. Charlotte Pass est relativement proche de Sydney (6h de route environ) et il y a des pistes pour tous les niveaux de skieurs. De plus, l’isolement de la station permet aux sportifs et aux amateurs de pratiquer dans un cadre calme et tranquille. 

Attention, des frais d’accès au Kosciuszko National Park sont aussi à prévoir pour se rendre en station (29 $ par véhicule, toute l’année).

Infos pratiques

Période d’ouverture Mi- juin – Fin septembre
Horaires d’ouverture 09:00 – 16:00
Prix forfait journéeAU$ 129
Types de pistes1 bleue
8 rouges
1 noire

Selwyn Snowfields

ski en australie - selwyn snowfields
Crédit : Facebook Selwyn Snowfields

Selwyn Snowfields ou la station de ski idéale pour un voyage familial. Effectivement, grâce à son espace « Snow Wolrd », la station permet d’accueillir les enfants allant de 18 mois jusque à 7 ans en leur proposant des activités ludiques adaptées à leur âge et leurs capacités. La station de ski australienne, Selwyn Snowfields est localisée dans la Nouvelle-Galles du Sud, à proximité d’Adaminaby. Toutefois, si cette station se veut adaptée au débutant, les skieurs d’un niveau avancé risquent probablement de s’y ennuyer ! En effet, on retrouve essentiellement des pistes bleues sur ce domaine.

Infos pratiques

Période d’ouverture Mi- juin – Début septembre (fermée en 2021!)
Horaires d’ouverture 08:30 – 16:30
Prix forfait journée/
Types de pistes9 bleues
1 noire

Perisher

Ski en australie - perisher
Crédit : Facebook Perisher

Ensuite, nous avons la station Perisher ou la plus grande station de ski en Australie. Là, on est vraiment dans une station qui commence à devenir intéressante ! Perisher se compose de 4 stations différentes étendues sur plus de 1 245 hectares. La station est aussi bien adaptée pour les skieurs de niveau intermédiaire que pour les familles. Perisher a d’ailleurs été élue meilleure station de ski en Australie en 2016 durant les World Ski Award. 

Attention, des frais d’accès au Kosciuszko National Park sont aussi à prévoir pour se rendre en station (29 $ par véhicule de début juin à octobre). De plus, il faut que tu achètes ton pass en amont, tu ne pourras pas acheter tes billets directement sur place.

Période d’ouverture Mi- juin – Début octobre
Horaires d’ouverture 08:30 – 17:00
Prix forfait journéeAU$ 195
Types de pistes (total 65 km)bleues : 25 km (38 %)
rouges : 30 km (47 %)
noires : 10 km (15 %)

Thredbo

ski en australie - Thredbo
Crédit : site officiel Thredbo

Enfin, nous avons la station de ski Thredbo, qui est l’une des meilleures stations de ski en Australie. Située à 6 heures de Sydney, tu pourras même y faire un peu de hors-piste (fais gaffe à toi quand même et pense à ton assurance PVT!).

En plus de skier, tu pourras aussi faire de superbes randonnées en raquettes. De plus, la station est particulièrement réputée pour ses restaurants et ses logements de qualité. Le seul bémol de cette station est son trajet vers le village de montagne qui peut s’avérer dangereux en cas de mauvaise visibilité. Sois prudent ! 

Période d’ouverture Début juin – Fin septembre
Horaires d’ouverture 09:00 – 16:30
Prix forfait journéeAU$ 179
Types de pistes (total 52 km)bleues : 15 km (29 %)
rouges : 25 km (48 %)
noires : 12 km (23 %)

Les meilleures stations de ski dans le Victoria

Mount Buller

ski en australie - Mount Buller
Crédit : Facebook Mount Buller

À présent, nous nous rendons dans le Victoria, dans la station du Mount Buller. Située à seulement 3h de Melbourne, cette station est l’une des plus réputée d’Australie. De nombreux athlètes olympiques s’y rendent notamment afin de s’entraîner pour leurs épreuves. 

Avec ses 20 remontées mécaniques, Mt Buller possède ainsi le plus grand réseau de remontées mécaniques du Victoria.

Période d’ouverture Fin mai – Fin octobre
Horaires d’ouverture 08:30 – 17:00
Prix forfait journéeAU$ 145
Types de pistes (total 47,5 km)bleues : 9,5 km (20 %)
rouges : 21,4 km (45 %)
noires : 16,6 km (35 %)

Mount Hotham

ski en Australie - Mount Hotham
Crédit : Mount Hotham

Mount Hotham est une station de ski située dans la chaîne des Alpes d’Australie. Surnommée « powder capital » par les locaux, cette station culmine à 1 861m et possède le record de chutes de neige du Victoria, avec plus de 3 mètres de poudreuse. Contrairement aux autres stations où les villages se situent au pied de la montagne, à Mount Hotham, le village est situé au sommet. Ainsi, tu pourras pleinement profiter des premières remontées de la journée. De plus, étant assez éloignée de Melbourne, c’est une station très peu fréquentée qui te garantira une grande tranquillité. 

Période d’ouverture Début juin – Fin septembre
Horaires d’ouverture 08:30 – 17:00
Prix forfait journéeAU$ 142
Types de pistes (total 30 km)bleues : 6 km (20 %)
rouges : 12 km (40 %)
noires : 12 km (40 %)

Falls Creek 

station de ski australie

Également localisée dans le Victoria, la station Falls Creek est nichée à 1 600m d’altitude. En plus des pistes, elle dispose d’un petit village qui regorge de restaurants, cafés et bars. Falls Creek est une station adaptée pour les débutants, mais ses 92 pistes peuvent aussi convenir à des skieurs plus expérimentés. Elle accueille d’ailleurs chaque année au mois d’août la compétition du Kangoroo Hoppet une course de ski de fond de 42km.

Période d’ouverture Début juin – Fin septembre
Horaires d’ouverture 08:30 – 16:30
Prix forfait journéeAU$ 179
Types de pistes (total 49 km)bleues : 6 km (12 %)
rouges : 35 km (72 %)
noires : 8 km (16 %)

Et voilà ! À présent, tu as toutes les infos concernant les stations de ski en Australie. Si tu aime la glisse, même en été, je te propose également un guide des meilleurs spots de surf d’Australie. De quoi te divertir au fil des saisons !  Si tu veux en savoir plus sur le PVT Australie, tu peux me contacter sur Insta ou sur Facebook.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire