Accueil Mon BlogEn Australie Quels sont les meilleurs spots de surf en Australie ?

Quels sont les meilleurs spots de surf en Australie ?

par Mailoisinoz
spots surf australie

L’Australie a cette particularité d’être un pays totalement côtier. Les étendues de plages y sont omniprésentes et ça en fait donc un eldorado pour les surfeurs du monde entier. Je t’ai fait ma liste des meilleurs spots de surf en Australie, réputés ou plus cachés, tu sauras tout !

Petit rappel à avoir en tête avant de se lancer à l’attaque des vagues :
Prenez au sérieux le sport et renseigne-toi toujours avant de te lancer si tu es débutant. Rapproche-toi de locaux, ils pourront te mettre en garde sur d’éventuelles spécificités du lieu (écueils de rochers, marées, etc.).
Ensuite, le maître-mot est le respect que ce soit pour la nature ou pour les autres, tu es là pour profiter évidemment, mais fais attention autour de toi.
Pour plus d’infos sur le matériel et sur le prix des cours, rendez-vous à la fin de l’article !

Melbourne, la compétitive

Bells Beach

A 1h30 de Melbourne, on peut retrouver Bells Beach, connue pour accueillir la compétition de surf Rip Curl Pro qui a lieu chaque année. C’est donc un lieu emblématique où tous les amateurs du sport et du mode de vie se retrouvent. La particularité de cette plage c’est les falaises rocheuses qui l’entourent. C’est un lieu très peu construit, qui conserve la beauté de la nature. Ce spot est plutôt réservé pour le niveau intermédiaire.

Philip Island, pour les plus expérimentés

Philip Island est une île (comme son nom l’indique évidemment) au Sud de Melbourne. Capte Woolamai est le spot de surf le plus intéressant. Il offre une vue magnifique et c’est un bonheur pour les surfeurs aguerris.
Petit tips : Attendez le coucher du soleil pour la Penguin Parade, tu pourras observer les manchots pygmées indigènes de l’île qui reviennent sur terre après une journée de pêche.

Brisbane, la star avec sa Golden Coast

La Gold Coast est une zone composée de plusieurs villes réputées pour avoir des vagues parfaites. Et oui, non seulement les vagues ne sont pas de la même intensité selon où l’on se trouve…Mais surtout, le courant va vers la plage : parfait pour remonter.
Dans une des villes de la Gold Coast, Coolangantta, on retrouve ce qu’on appelle « The Superbank » Cette vague se déroule sur toute la longueur de la ville. C’est donc une zone incontournable pour tous les surfeurs, mais très fréquenté malheureusement. Mais il y a d’autres spots de surf en Australie dans le Queensland !

Greenmount Beach

Elle fait partie du Superbank, et offre des vagues pour les débutants avant que le vent ne souffle un peu plus et laisse la place à des surfeurs plus aguerris. Si tu as des doutes sur la puissance des vagues, n’hésite pas à demander aux personnes plus expérimentées sur place.

Snapper Rocks

Ce spot fait partie des meilleurs, et surtout des préférés d’amateur de surf du monde et accueille une étape colossale du World Surf League. Le courant y est fort, je le déconseille donc aux débutants. Cependant, tu peux toujours regarder car c’est très impressionnant !

Tallow Beach à Byron Bay

A 2h au Sud de Brisbane, le surf est avant tout une façon de vivre. Tu pourras t’imprégner de l’ambiance qui règne dans cette petite ville comme nulle part ailleurs. Situé à la limite de la Nouvelle-Galles du Sud, cet endroit convient aux amateurs de l’ambiance décontractée et hippie, tout en y incorporant le surf.
Le point fort de ces vagues, c’est qu’elles ne sont pas réservées aux surfers les plus expérimentés. Les débutants peuvent aussi commencer leur initiation ici, dans ce lieu mythique, à l’est de l’Australie.

Noosa Heads

Cette fois, Noosa Heads est à 2h au Nord de Brisbane. Cet endroit est réputé pour ses multiples réunions hippies dans les 60’s, il est synonyme de paradis pour les débutants comme pour les plus expérimentés qui y viennent pour se détendre et simplement pour admirer la plage. Beaucoup plus calme que la Gold Coast, cet endroit est parfait pour s’apaiser.
J’y suis d’ailleurs passée pendant mon road trip sur la côte Est, alors si tu veux te faire une idée de ce que ça donne n’hésite pas à jeter un coup d’œil.

Sydney, la plus fréquentée

Évidemment on connait tous Bondi Beach, mais au-delà de cette plage très connue et assez visitée, existe d’autres plages tout aussi proches de Sydney et à découvrir.

Manly Beach

Manly est située dans la banlieue de Sydney. Elle est très connue pour être imprégnée de la culture du surf. Elle est entourée de pins et offre un paysage magnifique avec ses vagues abondantes. L’endroit est vraiment à découvrir, on plonge dans un monde où le surf est omniprésent !
Le Sud de Manly est conseillé pour les débutants, mais en remontant vers le Nord il y a plusieurs spots pour les surfeurs confirmés comme Queensie Bomby.

Narrabeen Beach

Alignée à Manly Beach, elle fait partie des plages incontournables qui entourent Sydney et où il est bon de se laisser emporter par les vagues !

Perth, la téméraire

Margaret River

Margaret River se situe dans l’Ouest de l’Australie juste en dessous de Perth. C’est le seul spot de l’Australie Occidentale que je vais te proposer (mais pas des moindres). C’est un endroit incontournable pour les fans de surf et surtout pour les plus téméraires, il y accueille souvent des compétitions internationales et la taille des vagues y est toujours à couper le souffle.

Le matériel et les tarifs

Après cette sacrée liste des meilleurs spots de surf en Australie, parlons matériel !
Lors de tes cours, les planches sont louées, mais sinon, des surf shops Australiens se font un plaisir de te conseiller. Quelques noms importants du paysage surfwear : Bob McTavish, JS Surfboards ou encore Maywood. Pour la combi tu auras le choix entre la longue, la courte ou encore le boardshort. Comptez au minimum 60 AUS $ pour cet achat.
Le surf n’est pas aussi simple que ça peut en avoir l’air. En effet, c’est en pratiquant souvent qu’on évite de boire la tasse dès que l’on prend une vague. Il est donc plus sage de prendre des cours !
Je te conseille de prendre deux à quatre leçons de surf avant de pouvoir prendre des vagues seul. Le prix moyen varie : pour un cours particulier de 1h, comptez environ 80 AUS $, en groupe et pour 2 à 3 heures, ça variera entre 50 et 60 AUS $.

Si jamais tu décides de faire un road trip des meilleurs spots de surf en Australie, n’hésite pas à aller faire un tour sur mon article qui te conseille des auberges de jeunesse. Tu es maintenant prêt à surfer, alors je te laisse sur la chanson Surf de Mac Miller qui est une pépite pour les oreilles !

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire