Accueil Mon BlogEn Australie Se loger à Sydney – Guide complet

Se loger à Sydney – Guide complet

par Mailoisinoz

Sydney est la plus grande et la plus célèbre ville d’Australie. Elle offre une diversité de paysages et d’activités en tout genre. Que tu viennes pour un court séjour, pour trouver du travail ou dans le cadre de tes études, je te propose un guide complet pour t’aider à y voir plus clair et te donner toutes les pistes pour te loger à Sydney.

Si tu veux en savoir plus sur Sydney, sache que j’ai également rédigé un City Guide complet, avec toutes les activités à faire dans la ville et aux alentours !

Les quartiers de Sydney où loger

Tu l’auras compris, Sydney étant la ville la plus peuplée d’Australie, il y a une multitude de quartiers, de quoi séduire tous les profils. Voici les différents quartiers que tu peux considérer à Sydney :

Le CBD (le centre-ville)

C’est bien évidemment le quartier le plus animé de la ville. Tu y trouveras de nombreux hôtels plus ou moins prestigieux, des restaurants, des bars et une multitude de magasins. Tu pourras également apprécier les principales activités touristiques de la ville, avec notamment le Harbour Bridge ou l’Opéra de Sydney. En revanche, les prix sont très élevés dans ce quartier et il y a peu de place pour les backpackers ! En effet, si tu comptes t’installer uniquement pour quelques semaines, tu ne seras sans doute pas prioritaire, par rapport à des personnes qui veulent s’installer sur le long terme.

Ainsi, se loger à Sydney dans le CBD, c’est intéressant pour la localisation et tu réduis ta facture de transport, en revanche, le prix du loyer est très élevé et tu auras peu d’offres si tu ne comptes pas rester longtemps.

Se loger à Sydney

Surry Hills

Surry Hills est un quartier très prisé par les voyageurs et les backpackers. Situé à seulement 2 km au sud-est du centre-ville de Sydney, c’est un quartier en plein essor. Il est notamment connu pour ses boutiques de mode indépendantes, ses restaurants branchés et ses bars à cocktails. C’est un quartier très sympa également en termes d’architecture avec ses maisons colorées et mitoyennes. C’est un quartier apprécié par les artistes également, tu y trouveras une ambiance un peu « bohème » très agréable ! Enfin, le quartier est facile d’accès en transport en commun, avec plusieurs lignes de bus et de métro qui desservent la zone.

se loger à Sydney
Unplash – Surry Hills

The Rocks

Situé dans le nord-ouest de la ville, juste en dessous de l’Opéra de Sydney, le quartier The Rocks est connu pour ses rues pavées, ses bâtiments en pierre datant de l’époque coloniale et ses nombreux pubs et restaurants historiques. Il est également populaire auprès des touristes en raison de ses nombreux musées et galeries d’art, ainsi que de ses marchés hebdomadaires. Il est également connu pour ses pubs animés et ses boutiques d’artisanat. C’est un bon quartier pour y vivre.

Logement Sydney
The Rocks – Unsplash

Paddington

C’est un quartier charmant connu pour ses rues pavées commerçantes, ses magasins de mode, ses galeries d’art et ses restaurants. Il est proche de certains des meilleurs parcs de la ville, comme Centennial Park et il fait bon y vivre. On retrouve essentiellement des jeunes actifs dans ce quartier, qui sont attirés par la proximité avec le centre ville tout en ayant une vie nocturne animée. Tu trouveras aussi de nombreuses auberges dans ce quartier !

Se loger à Sydney
Paddington – Unsplash

Darlinghurst

Situé au sud-est de Sydney, Darlinghurst est un quartier branché, très prisé des backpackers et des touristes. Pour la petite histoire, Darlinghurst compte plus de bars par habitant que tout le reste de Sydney. Tu y trouveras donc forcément un lieu pour boire un verre. Si tu es fêtard, ce quartier est fait pour toi.

Bondi et Manly

On termine ce tour d’horizon des quartiers où se loger à Sydney en allant un peu plus loin, avec les quartiers de Bondi et Manly Beach. Ici, les amateurs de surf et de sable fin seront ravis de découvrir un quartier tout aussi animé que le centre de Sydney, avec la plage en plus ! Il faudra prendre le bus pour se rendre dans le centre, cependant, cela reste une bonne opportunité pour profiter d’un cadre exceptionnel et de bénéficier également de tarif moins élevés que dans le centre !

La fameuse piscine de Bondi – Unsplash

Se loger à Sydney pour une longue durée

Si tu souhaites trouver un job en Australie, et notamment à Sydney, il faudra que tu trouves un hébergement pour une longue durée. pour cela, tu peux envisager la colocation (ça reste assez cher) ou la location (c’est très cher!).

Appartements et colocations

Sydney est considérée comme l’une des plus belles villes au monde, mais c’est aussi l’une des plus chères.

Il faut compter environ $1500/ mois pour un studio en centre-ville et entre $100 et $300 /semaine pour une colocation soit environ $800/ mois.

Attention, en Australie les loyers se paient à la semaine, mais il peut y avoir des exceptions.

Colocation Sydney
Toa Heftiba / Unsplash

Où trouver des annonces pour se loger à Sydney ?

Voici les différents moyens par lesquels tu peux chercher une colocation ou un appartement :

  • Le site realestate.com.au te permet de trouver des appartements (c’est comme ça que j’avais trouvé le mien à Brisbane). C’est un site freemium, c’est à dire que les meilleures annonces sont payantes, mais cela peut valoir le coup !
  • Gumtree.com.au (c’est un peu comme Le Bon Coin version Oz) est un peu un incontournable. En revanche, attention, comme Le Bon Coin, il y a des arnaques ! Ne paye jamais avant d’avoir vu l’appartement en question
  • Flatemates.com.au est un site idéal pour trouver des colocations. Tu peux également regarder sur Flatmate Finders, RoomMates ou encore Oz Flat Mates.
  • Les groupes Facebook : quoi de mieux qu’une communauté de Français pour trouver un bon plan ? L’entraide à l’autre bout du monde, c’est vraiment un bon moyen de trouver un logement !
  • Les journaux locaux : Il est possible de trouver des annonces de colocation dans les journaux locaux de Sydney, comme le Sydney Morning Herald ou le Daily Telegraph. C’est plus rare, mais ça vaut le coup de jeter un oeil de temps en temps.

Dans tous les cas, fais toujours attention aux arnaques ! Une offre trop alléchante ou un propriétaire qui te demande des documents confidentiels, c’est louche ! Ne paye jamais de bond (caution) en cash, à moins d’avoir une preuve écrite du propriétaire avec sa signature, afin de confirmer ce paiement. Le mieux, c’est de payer ta bond par virement bancaire, comme ça, tu as une trace écrite de la transaction en cas de pépin.

logement à Sydney

Se loger à Sydney pour une courte durée

Tu peux aussi être de passage à Sydney dans le cadre d’un road-trip ou simplement à ton arrivée, en attendant de trouver un hébergement plus stable. À ce moment-là, les auberges de jeunesse et les hôtels semblent les plus appropriés. Tout dépend de ton budget et de tes envies !

Les auberges de jeunesse

Pour réserver une auberge de jeunesse, je te conseille de passer par booking.com. Ils ont souvent des promos de dernières minutes et ils peuvent négocier des prix avec les auberges.

Booking.com

Voici les auberges que l’on recommande généralement à Sydney

L’auberge la plus confortable : Wake Up! Sydney Central

Au cœur du quartier central des affaires et à proximité de plusieurs sites touristiques incontournables, cette auberge propose diverses activités pour 43 $/nuit dans un dortoir de 8 moderne et équipé.

Les hôtels et ou Airbnb

Si tu souhaites plus de confort, tu peux aussi te tourner vers les hôtels ou Airbnb. Je n’ai pas d’adresse en particulier sur Airbnb à te conseiller, en revanche, certains hôtels sont vraiment trèèèèès sympas ! Si tu as un petit budget ou que tu veux vraiment te faire kiffer, voici 3 adresses à tester à Sydney :

Le Park Hyatt Sydney

Bon, on commence tout de suite à t’en mettre plein les yeux avec sans doute l’un des plus beaux hôtels de Sydney ! Vue sur l’Opéra House, balcon, piscine sur le toit… Bref, ça envoie du steak et rien que pour le kiff, on te conseille d’aller jeter un petit coup d’oeil aux photos. Alors, certes, c’est pas backpacker, mais qui sait, après avoir travaillé 3 mois dans les mines, t’auras peut-être envie de te faire un petit kiff !

Four Seasons Sydney

On reste dans le WOW avec le Four Seasons ! A nouveau, on n’est pas sur un hébergement de backpackers, mais ça nous fait tellement kiffer cette petite vue sur l’opéra et ton peignoir qui t’attends en arrivant ! Pour un bon gros kiff, c’est vraiment sympa ! A noter qu’il est malgré tout moins cher que le Park Hyatt !

Shangri-La Sydney

On termine ce tour d’horizon des hôtels super classe où se loger à Sydney avec le Shangri-La ! Célèbre chaîne d’hôtel, le Shangri-La de Sydney offre également une vue sur Sydney Harbour ! C’est le moins cher des trois et le restaurant du Shangri-La, dont on te parlait ICI, est également à couper le souffle !

Tu as désormais toutes les infos pour te loger à Sydney. Si tu as des adresses à recommander, n’hésite pas à les noter en commentaire ! Cela pourra aider d’autres personnes ! Si tu es à la recherche d’un hébergement à Sydney ou bien, si tu quittes ton logement, tu peux poster une annonce sur notre groupe Entraide logement backpackers.

Si tu as besoin d’autres conseils sur l’Australie, tu peux aussi nous retrouver sur Instagram ! On y partage des bons plans et des astuces pour ton PVT Australie !

5/5 - (2 votes)

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Si vous le souhaitez vous pouvez modifier ce paramètre . J'accepte En savoir plus