Accueil Mon BlogEn Australie Le salaire en Australie

Le salaire en Australie

par Mailoisinoz

Si tu pars en PVT Australie, il y a de fortes chances que tu travailles pendant ton année. Que ce soit en ferme, en restauration ou bien dans la vente, il y a de nombreux jobs qui s’offrent à toi en Australie. Sache que le salaire minimum va dépendre de ton âge, de ton secteur d’activité, de ton statut, etc. Je te propose ce guide pour t’aider à y voir plus clair et pour comprendre le fonctionnement du salaire en Australie.

BONNE NOUVELLE ! À partir du 1er juillet 2022, le salaire minimum passe à 21,38$/h pour les full time et 26,72$/h pour les casual je t’en parle en fin d’article.

Le salaire minimum en Australie

Tout d’abord, sache qu’en Australie, comme en France, il y a un salaire minimum que ton employeur doit respecter. Le salaire minimum en Australie dépend de ton âge, de ton secteur d’activité et du type de contrat que tu as.

Travailler en Australie
Source : ABC News

Qui détermine le salaire minimum en Australie ?

C’est la Fair Work Commission, un organisme indépendant, qui fixe le salaire minimum. Chaque année, un groupe d’experts de la Fair Work Commission’s (FWC) examine les salaires minimums perçus par les salariés au niveau national.

Au terme de cet examen, la commission donne un nouveau montant pour le salaire minimum qui s’appliquera à compter du 1er juillet de chaque année. C’est pour cela que le mois de juin est généralement intéressant, car on sait à combien vont être élevés les salaires au minimum pour les mois à venir.

Télécharge mon appli gratuitement en cliquant sur l’image

Les salaires en fonction de ton secteur d’activité

Chaque secteur d’activité est régi par une convention collective que l’on appelle Award. C’est la convention collective qui détermine le salaire, et cela peut donc être supérieur au salaire minimum établi par la Fair Work Commission.

En revanche, si l’entreprise n’a pas de convention collective, alors l’employeur sera obligé de s’aligner au salaire minimum de la Fair Work.

Pour avoir une idée de ton salaire minimum selon ta branche, tu peux retrouver la liste des Award ICI.

Par exemple, si tu travailles dans le secteur du vin, voici les salaires de ta branche : (la mise à jour n’a pas encore été faite sur le site après l’annonce de l’augmentation du salaire minimum).

Employee classificationMinimum weekly rate(full-time employees)Minimum hourly rate
 $$
Grade 1783.8020.63
Grade 2817.6021.52
Grade 3851.7022.41
Grade 4899.5023.67
Grade 5955.9025.16
Source : awardviewer.fwo.gov.au

Ainsi, selon ton grade, tu ne pourras pas être payé en dessous du salaire minimum légal.

Les salaires en fonction de l’âge

Enfin, sache qu’en Australie, ton salaire peut également varier en fonction de ton âge. Ainsi, 3 tranches d’âge peuvent déterminer ton salaire. Si tu as 18 ans, si tu as 19 ans ou si tu as +20 ans, alors le salaire sera différent. À nouveau, cela dépend de la convention collective dont je te parlais juste avant.

Comment calculer son salaire minimum en Australie ?

Tu peux calculer ton salaire grâce au site de Fair Work. En effet, ils ont mis en place un calculateur que tu peux retrouver ICI. Tu as également deux types de contrat : le casual et le full time. En temps que backpacker, il y a de grandes chances que tu aies un contrat « casual » et à ce moment-là, ton salaire est majoré de 25%. En effet, l’État considère que ton emploi « n’est pas stable », donc tu as une compensation financière de 25% en plus, par rapport à un job « full time ».

Que faire en cas de non respect du salaire minimum ?

Bien qu’un salaire minimum en Australie soit établi, certains n’hésitent pas à profiter de la situation des backpackers. Si tu veux trouver un job qui te permet de rester une deuxième année en PVT Australie, tu peux te laisser amadouer par des offres peu scrupuleuse.

Sache tout d’abord que j’ai listé les fermes à éviter si tu veux travailler dans ce secteur en Australie. Ainsi, en fonction des retours que vous m’avez fait, j’ai rajouté au fur et à mesure des fermes non recommandées. N’hésite pas à jeter un oeil avant d’accepter n’importe quel job !

Ensuite, en cas de souci, tu peux faire appel à Fair Work. En effet, c’est un organisme indépendant qui permet aux salariés de se défendre en cas d’abus, etc. Ils s’occupent ainsi du salaire minimum, mais c’est également eux qui ont permis aux travailleurs payés au rendement d’avoir un salaire minimum.

Le numéro pour contacter Fair Work en Australie est le 13 13 94 . Ils sont ouverts de 8h à 17h30 du lundi au vendredi (sauf jours fériés).

Contactez-les si vous avez le moindre doute, c’est gratuit et il ne faut pas hésiter à se faire aider !

farwork en Australie

Le salaire minimum en temps que freelance en Australie

Si tu es freelance en Australie et que tu as ton ABN, le salaire minimum est encore différent. En effet, le freelance se rémunère en fonction de son travail et c’est à lui de déterminer son tarif. Pour déterminer ton salaire, il faudra alors que tu prennes en compte la fiscalité australienne, les taxes, etc.

Augmentation du salaire minimum en Australie à partir du 1er juillet 2022

Comme chaque année, la Fair Work commission a donc proposé un nouveau salaire minimum. Ainsi, à partir du 1er juillet 2022, le salaire minimum horaire en Australie passe de 20,33 $ à 21,38 $, soit une augmentation de 1,05 $ (5,2 %). En d’autres termes, cela correspond à un revenu de 812,60$ pour une semaine de 38 heures de travail.

Si tu es en « casual », le salaire minimum augmente également, en rajoutant les 25% de majoration.

Ainsi, le salaire horaire minimum est de 26,72$/h.

Attention, ces augmentations n’auront pas toutes lieu en même temps ! Pour le secteur de la restauration, cette augmentation prendra effet le 1er octobre 2022.

Voilà, tu as désormais toutes les infos sur le salaire en Australie. Pour résumer :

  • Le salaire minimum en Australie est de 21,38$/h en full time et 26,72$/h en casual
  • Ton salaire peut varier selon ta branche d’activité
  • Si ton salaire ne respecte pas la règle, fais appel à Fair Work, c’est gratuit et ils sont là pour ça !

Tu n’as plus qu’à trouver un job en Australie et à profiter ! Si tu veux d’autres conseils, je poste régulièrement des bons plans et astuces sur Instagram, rejoins-nous !

5/5 - (4 votes)

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Si vous le souhaitez vous pouvez modifier ce paramètre . J'accepte En savoir plus