Accueil Mon BlogAprès l'Australie Retour en France : les conseils de Magali

Retour en France : les conseils de Magali

par Mailoisinoz

Magali est partie vivre à l’étranger pendant plusieurs mois avec différentes expériences. Elle a fait 2 ans de PVT en Australie et à son retour, elle a choisi de se lancer dans une nouvelle aventure ! Elle accompagne désormais ceux qui rentrent en France dans leurs démarches. Grâce à son expérience, elle nous expliquer comment gérer le retour en France avec ses conseils.

Préparer son retour en France

Pour commencer, avant de quitter le pays d’accueil, il faut penser à effectuer toutes les démarches nécessaires avant de partir : fermeture de compte bancaire, transfert d’argent, arrêter son contrat téléphonique ou autre, payer tes taxes, vendre tes meubles, envoyer tes affaires en France, etc.
Profites-en aussi pour visiter une dernière fois tes lieux préférés et passer du temps avec tes amis avant de rentrer en France.

Conseil 1 : Faire un bilan de ton aventure à l’étranger et préparer ton retour

Faire un bilan de ton expérience à l’étranger est une étape importante pour mieux préparer ton retour de voyage.
Questionne-toi au sujet de celui-ci : qu’est-ce que tu as préféré tout au long de ton voyage ? comment as-tu évolué pendant ton séjour à l’étranger ? Qu’est-ce que tu as appris ?
Lorsque tu es encore à l’étranger, tu peux effectuer des recherches pour anticiper toutes les démarches que tu vas devoir effectuer lorsque tu seras rentré en France.
À toi de bien définir ton projet de retour en France pour avoir une vision claire de ce que tu viens chercher en France. Tu peux déterminer une date de retour, le choix d’une ville, tes projets pour ton retour.

Conseil 2 : Effectuer un bilan personnel et professionnel

Effectuer un bilan personnel et professionnel va te permettre de mieux te connaître et donc de mieux définir tes objectifs de retour en France.
C’est aussi un bon moyen pour valoriser ton expérience à l’étranger, mieux te vendre auprès des employeurs et aussi mieux te positionner sur le marché de l’emploi français à ton retour.
Lorsqu’on a une bonne connaissance de soi et de son parcours, on est plus à l’aise pour se lancer dans sa recherche d’emploi.

Conseil 3 : Définir ton projet professionnel

Rentrer en France, mais pour faire quoi ? Toutes les solutions s’offrent à toi et tout est réalisable. Tu peux envisager de reprendre un job dans ton domaine d’activité, reprendre une formation, créer ton entreprise ou encore réfléchir à une reconversion professionnelle.
Si tu envisages de chercher un emploi pour ton retour, tu peux anticiper et commencer tes recherches avant de rentrer afin de sécuriser ton retour en France. 

Tu le sais sans doute, mais la façon de rechercher un emploi diffère d’un pays à l’autre, alors je te conseille de bien adapter tes outils de recherche d’emploi (CV et lettre de motivation) à la manière française pour t’assurer que le recruteur va lire ta candidature.
Et enfin, n’attends pas la dernière minute pour rechercher un emploi, les processus de recrutement sont longs en France et la situation sanitaire ralentie aussi les prises de postes. On estime environ 3 mois la durée pour retrouver un emploi en France. Cette durée varie en fonction de ton profil, du poste recherché et du secteur géographique où tu souhaites t’installer.

Conseil 4 : Ne reste pas seul, entoure-toi

Lors de ton retour en France, il est important de bien s’entourer pour vivre cette transition en douceur et sereinement. Ta famille et tes amis pourront t’aider à garder le sourire et à profiter de la vie.
Si tu es en recherche d’emploi, entoure-toi d’autres personnes qui pourront t’aider ou te conseiller. 

Et enfin, si tu as besoin d’aide pour assurer ton insertion professionnelle en un temps record lors de ton retour, je serai ravie de t’accompagner et te guider dans tes démarches (définir ton projet, rédiger ton CV ou ta lettre de motivation, définir ta stratégie de recherche d’emploi, reconversion professionnelle, trouver un logement).
Tu peux aussi rejoindre ce groupe Facebook pour venir poser tes questions et échanger avec d’autres personnes dans la même situation que toi.

Conseil 5 : Être organisé pour faire ses démarches administratives lors du retour en France

Lorsqu’on quitte la France pendant quelques mois, les démarches administratives lors du retour sont en général assez simples et rapides. 
Cependant, lorsqu’on part plusieurs années, il faudra réactiver sa carte vitale et/ou se ré-affilier à la sécurité sociale, faire une demande de RSA ou d’allocations chômage (en fonction de ta situation), signaler son retour aux impôts, retrouver un logement et un emploi.
L’administration française est parfois lente, mais il y a certains professionnels compétents qui pourront t’aider et qui comprendront ta situation. Je te rassure, il y a des retours en France qui se passent très bien.

Conseil 6 : Célèbre ton retour

Profite de chaque instant pour ton retour en France. Célèbre ton retour avec tes proches. Entoure-toi pour ne pas rester isolé et déprimé dans ton coin ! Et le plus important, profite de la gastronomie française qui t’aura sans doute manquée pendant ton séjour à l’étranger.

Le retour en France est une transition de vie riche qui te permet une nouvelle fois d’accomplir des nouveaux projets. Rêve grand, tout est possible.
Je te souhaite un bon retour en France.

Pour retrouver tous les conseils pour le retour en France, retrouve Magali :

Mon actualité
Mon site 
Linkedin pour consulter les offres d’emploi
Instagram
Facebook



Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire