Accueil Mon BlogAvant l'Australie Tout savoir sur le PVT Australie étape par étape

Tout savoir sur le PVT Australie étape par étape

par Mailoisinoz

Si tu rêves de partir en Australie, gagner de l’argent et vivre une aventure incroyable, alors tu es le candidat idéal pour un PVT Australie ! La bonne nouvelle, c’est que c’est très simple d’obtenir son précieux sésame, notamment si tu es Français ou Belge. Dans cet article, je t’explique ce qu’est le PVT Australie, à qui il s’adresse, comment en faire ta demande de PVT Australie, etc. Tu n’auras plus d’excuse pour ne pas partir à l’autre bout du monde !

Le PVT, c’est quoi ?

Le Permis Vacances Travail, aussi appelé Working Holiday Visa (WHV) en anglais, est un visa valable un an. Il permet à n’importe quelle personne âgée de 18 à 35 ans (ou 30 ans selon les destinations), de voyager de manière illimitée dans de nombreux pays, tout en y travaillant. 

Le PVT est la conclusion d’un accord bilatéral entre deux pays. En d’autres termes, le pays qui accueille des PVTistes peut également en envoyer. Ainsi, la France a un accord de PVT avec 15 pays actuellement (dont la Nouvelle Zélande, le Mexique, la Colombie, la Russie, le Canada et surtout … L’Australie!)

Quelles sont les conditions pour être éligible au PVT Australie ?

Pour pouvoir être éligible au PVT Australie, tu dois remplir plusieurs conditions :

  • Avoir entre 18 et 35 ans au moment où tu effectues la demande de PVT. Si tu pars et que tu as plus de 35 ans, il n’y a aucun problème tant que tu fais ta demande de visa avant ton anniversaire. Par ailleurs, si tu as 35 ans et que tu souhaites prolonger ton PVT pendant un an supplémentaire, pense à le faire avant tes 36 ans !
  • Détenir un passeport valide. Il détermine la liste des pays auxquels tu as accès avec le PVT. En effet, en fonction de ta nationalité, la liste change. Par exemple avec la nationalité française ou belge, tu as le droit d’aller en Australie, ce que tu ne peux pas faire avec la nationalité monégasque. Tu dois joindre une copie de ton passeport lors de ta demande de PVT. De plus, ton passeport doit rester valide tout au long de ton voyage.
  • Avoir des économies suffisantes. En effet, lors de ta demande de visa, tu devras attester que tu as assez d’économies pour pouvoir subvenir à tes besoins le temps de trouver un job. Pour partir en Australie, tu dois montrer que tu as au minimum 5 000 $ avec toi. À ton arrivée, la somme peut être vérifiée par les autorités.
  • Avoir un bon état de santé. Pour partir un an grâce au visa PVT Australie, tu dois certifier de ton état de santé. Pour certaines destinations, un certificat médical est nécessaire.
  • Résider en dehors de l’Australie. En effet, pour que ta demande soit acceptée par les autorités gouvernementales, tu ne dois pas être déjà présent sur le territoire.
  • Ne pas avoir déjà postulé pour ce type de visa. (Si tu as fait un PVT Canada, tu peux postuler à un PVT Australie, en revanche, si tu as déjà fait un PVT Australie et que tu n’as pas validé tes fermes, tu ne peux pas redemander un visa)
  • Ne pas avoir d’enfant à sa charge. Si tu as à ta charge un enfant alors ta demande de PVT sera refusée. 
  • Avoir un casier judiciaire vierge. Pour certaines destinations, un extrait de ton casier judiciaire peut être demandé, sinon tu devras remplir un formulaire. Il permet de montrer aux autorités que tu ne représentes pas un danger pour la société ni pour la population locale.
  • Souscrire à une assurance PVT. L’assurance est obligatoire pour pouvoir voyager dans certains pays (Canada, Corée du Sud…).

L’Australie : destination n°1 des Pvtistes

Sans grande surprise, l’Australie est la destination préférée des PVtistes. Avant la crise du Covid-19 et la fermeture des frontières, elle accueillait plus de 200 000 jeunes/an. C’est à partir de 2004 qu’elle ouvre ses frontières aux détenteurs du PVT. C’est le pays par excellence des « backpackeurs » et des fans de road-trip !

L’Australie, c’est aussi la destination qui a accueilli la moitié des PVTistes Français avant la pandémie.

J’ai moi aussi fait un PVT en Australie : je suis devenue une vraie pro. Si tu as des questions, n’hésite pas à me contacter !

Pourquoi choisir le PVT Australie ?

Maintenant, que tu as compris ce qu’est le PVT, tu te demandes sûrement pourquoi choisir ce type de visa et pas un autre ? Je vais te donner quelques arguments qui vont sans aucun doute te donner envie de tenter l’expérience du PVT Australie.

Télécharge mon appli gratuitement en cliquant sur l’image

1) S’immerger totalement dans une nouvelle culture

Le PVT, c’est le meilleur visa pour s’immerger totalement dans un nouvel environnement. En effet, une fois sur place, tu ne connaîtras personne sauf si tu pars avec des amis. C’est donc l’occasion de faire le grand saut et de découvrir plein de nouvelles choses.

2) Apprendre une nouvelle langue

C’est aussi bien évidemment le meilleur moyen pour apprendre ou se perfectionner dans une langue et pour découvrir une nouvelle culture. 

3) Trouver un job très facilement

Le PVT permet également de trouver facilement des petits boulots en étant directement sur place et de travailler autant d’heures que tu le souhaites. 

La manière de trouver un job, c’est vraiment le GROS avantage du PVT sur les autres visa. Tu n’es pas dans l’obligation de trouver un job avant d’être sur place. En effet, une fois que tu seras arrivé, tu auras largement le temps de t’en préoccuper. C’est aussi pour cela qu’il faut prévoir des économies qui te permettront de tenir jusqu’à ce que tu en trouves un. 

Tu verras, dans ce pays, il existe plein de petits jobs qui ne nécessitent aucune formation spécifique. Il existe aussi différentes manières pour en trouver, comme les agences d’intérim. Elles te permettront de trouver un job facilement. Tu peux aussi travailler dans des fermes

Avec le PVT Australie, tu peux exercer n’importe quel job : c’est un autre avantage ! Cependant, tu n’as pas le droit d’exercer un job avec le même employeur pendant plus de 6 mois.

Grâce au PVT Australie, tu peux aussi travailler en tant qu’indépendant grâce à un Australian Business Number (ABN). C’est souvent ce que font les personnes qui deviennent livreur uber eats. Stefano nous a parlé de son expérience à ce sujet.

En Australie, tu peux exercer plein de petits jobs, qui nécessitent aucune formation particulière.

4) Etudier pendant 4 mois

Tu as également la possibilité d’étudier pendant 4 mois maximum avant ou en même temps que tu travailles. 

Comment faire sa demande de PVT Australie?

Avant de commencer ta demande de PVT, tu dois procéder à la vérification de ton éligibilité au PVT, consulter la liste des documents nécessaires et trouver le bon moment pour la faire. Elle ne prend pas beaucoup de temps. À partir de sa réception, tu as 12 mois pour partir. Prend donc le temps de calculer à quel moment tu dois la faire pour partir avec un visa valide à la période que tu souhaites. 

Après avoir réalisé ces étapes, tu peux enfin commencer à compléter ton dossier. C’est très simple, tout se fait en ligne et te prend au maximum 30 à 40 min. 

Pour compléter ton dossier, tu dois te rendre sur le site de l’immigration des autorités gouvernementales du pays dans lequel tu souhaites faire ton PVT.

Attention : Ne fais ta demande que sur le site gouvernemental officiel. Si tu passes par d’autres sites, tu vas payer plus cher et tu peux tomber sur des sites frauduleux. 

Si tu souhaites faire le PVT Australie rends toi sur le site de l’immigration australienne. Après avoir réalisé la procédure complète, tu devras dépenser 510 $. Tu recevras ton PVT assez rapidement, au plus tôt dans la journée, au plus tard dans quelques jours.

Une fois ta demande acceptée, tu recevras un mail avec pour objet « Visa Grant Notification Application ». Ton visa est électronique et il est lié à ton passeport. 

Que faire une fois sa demande de PVT Australie obtenue ? 

1) Acheter son billet d’avion 

Une fois que tu as reçu ta demande de PVT, achète ton billet d’avion. Je te conseille de prendre un aller simple. Tu ne sais pas forcément combien de temps tu vas rester ni de quelle ville tu repartiras. Cela te coûtera sûrement plus cher de l’échanger plutôt plutôt que de prendre un retour simple un peu plus tard. De plus, il est important de ne pas juste se renseigner sur les tarifs avec un comparateur. Tu peux aussi te renseigner auprès d’une véritable agence de voyage comme Ulysse : mon partenaire. C’est une agence de voyage française, 100 % digitalisée, qui te permet de réserver tes billets avec un tarif intéressant sans avoir à passer par le site des compagnies aériennes.

2) Faire sa demande de permis de conduire international

De plus, si tu as l’attention de conduire, il te faut un permis international, car en Australie, on roule à gauche ! La procédure est entièrement gratuite mais assez longue (3 mois en moyenne). Il te suffit simplement de faire une pré demande en ligne puis d’envoyer les documents nécessaires par courrier (l’attestation de demande en ligne, 1 photo d’identité, 1 enveloppe pré-affranchie). Ton permis international sera valide 3 ans.

Cependant, si la procédure prend trop de temps et que tu ne reçois pas ton permis avant ton départ, je peux t’aider à traduire ton permis français. Mes traductions sont certifiées NAATI.

3) Ouvrir un compte bancaire en Australie

Je te conseille également d’ouvrir un compte en banque en Australie depuis la France. Cela te permet d’avoir directement des fonds à ton arrivé et donc d’éviter les frais de change à l’aéroport ou aux bureaux de change. 

4) Commander une carte SIM australienne

N’oublie également pas de commander une carte SIM afin qu’elle soit activée et que tu aies un numéro australien avant de partir. Entre les différentes cartes SIM, je te conseille celle d’ALDI Mobile à 35 $. C’est une des moins chères et elle te permet d’avoir : 

  • Appel & SMS illimité
  • Appels en France  
  • 40 GB data.

5) Préparer son CV en anglais

Tu peux aussi commencer à préparer ton CV en anglais. Il te sera indispensable pour travailler. Pense à développer tes différentes expériences et références professionnelles. À l’inverse d’un CV français en Australie, on ne met pas de photo ! 

Je peux également t’aider à réaliser cette étape .

Comment choisir sa ville d’arrivée ?

Assez tôt, il faudra que tu réfléchisses à ta ville d’arrivée. En Australie, les 4 principales villes d’arrivée pour les PVTistes sont : Perth, Brisbane, Sydney et Melbourne

Personnellement, je te conseille Brisbane et la côte Est, mais c’est à toi de décider ce que tu recherches. Pour faire ton choix, tu dois te demander quel type de travail, tu veux faire et quelle ambiance (jeune, festive…) tu recherches. Si tu souhaites découvrir le travail dans les mines, très courant en Australie, privilégie plutôt Perth, mais si tu souhaites une ville dynamique où tu pourras sortir et faire la fête alors dans ce cas-là privilégie une ville à l’est. 

Choisir la ville d'arrivée de son PVT Australie

Quel type d’hébergement privilégier quand on est PVtiste en Australie ?

Quand on est PVTiste et qu’on arrive dans un pays, plusieurs solutions d’hébergement s’offre à nous.

L’auberge de jeunesse :
Pour commencer ton séjour, je te conseille de réserver un lit dans une auberge de jeunesse. L’auberge de jeunesse te permet de faire des économies, car tu peux avoir un lit pour pas très cher. Si tu optes pour cette option, pense à prendre des cadenas pour fermer ta valise et le casier qu’on t’attribuera ! 

L’auberge de jeunesse te permet aussi de prendre le temps pour trouver un premier petit job et un futur logement comme une colocation. Pour réserver en auberge de jeunesse, je conseille de passer par Booking.

La colocation

La colocation est très répandue en Australie, tu n’auras pas de mal à en trouver une. C’est un type d’hébergement, qui permet de faire de belles rencontres avec d’autres jeunes et donc de découvrir de nouvelles cultures. 

Les alternatives : Helpx/ au pair :

Le helpx : tu as le gîte et le couvert en échange de quelques heures de travail par jour.

Être au pair : tu es logé et nourri par une famille en échange de la garde des enfants et de la réalisation de quelques tâches ménagères.

Quels types de PVT faire en Australie ?

Quand tu fais ton PVT Australie, tu as la possibilité d’être nomade ou sédentaire. C’est-à-dire que tu peux partir en road-trip pour découvrir l’Australie et tous ses incroyables secrets. Tu voyageras de petits boulots en boulots… Si tu optes pour cette option, privilégie un sac à dos pour partir : tu seras alors un vrai backpakeur !

Le PVT Australie te donne aussi la possibilité de te poser dans une grande ville pour la découvrir en profondeur. Tu pourras ainsi garder un job un peu plus longtemps, mais je te rappelle que tu ne peux pas rester plus de 6 mois avec le même employeur. 

Concernant la Covid-19 ?

Après avoir été très touchée par la Covid-19 et avoir fermé pendant de longues semaines ses frontières, l’Australie accueille de nouveau les PVTistes ! Et grande nouvelle, à partir du 6 juillet 2022, tu n’as plus besoin d’être vacciné pour rentrer en Australie !

Pense à toujours vérifier les différentes mesures sur le site du gouvernement et de l’Etat dans lequel tu te rends. 

Les 6 choses que tu dois absolument retenir sur le PVT Australie :

  • Le PVT est facile d’accès et accessible à tout le monde de 18 à 35 ans.
  • La demande coûte 510 $ et tu dois prévoir 5 000 $ d’économies avec toi.
  • Tu auto-finances ton voyage grâce à des petits jobs.
  • Aucune obligation de trouver un travail avant ton départ. Tu en trouveras un facilement sur place.
  • Grâce au PVT, tu vas acquérir plein de nouvelles expériences professionnelles.
  • Tu vas améliorer ton niveau en langue et notamment en anglais.

Alors convaincu par le PVT Australie ? 

Tu l’auras compris le PVT Australie c’est une expérience incroyable, qui séduit de plus en plus de jeunes chaque année. 

Grâce à cet article, tu connais maintenant tout ce qu’il faut savoir sur le PVT Australie. J’espère qu’il te permettra également d’y voir plus claire dans les différentes démarches à suivre pour obtenir ton PVT.

Si tu souhaites toi aussi partir à l’aventure en Australie grâce au PVT, n’hésite pas à me suivre sur les réseaux sociaux comme Instagram ou Facebook. J’y donne plein de conseils et astuces pour préparer son PVT Australie et en profiter au maximum.

On attend plus que toi…

5/5 - (5 votes)

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Si vous le souhaitez vous pouvez modifier ce paramètre . J'accepte En savoir plus