Accueil Mon BlogEn Australie Découvrir Melbourne – City Guide

Découvrir Melbourne – City Guide

par Mailoisinoz

Élue 7 fois la ville la plus agréable du monde, Melbourne est un endroit plein de vie où se côtoient bars branchés, rues cachées, avec une ambiance décontractée et surtout une grande diversité culturelle.

Je te propose de découvrir Melbourne à travers mon city guide pour tout savoir sur la ville, les lieux et activités incontournables, où sortir, où manger et les infos pratiques.  

Infos clés sur Melbourne 

La ville

Capitale de l’état du Victoria, Melbourne est également la seconde agglomération la plus peuplée d’Australie après Sydney. Cette ville est connue pour ses nombreuses manifestations et institutions culturelles et sportives, si bien qu’elle est surnommée « capitale sportive et culturelle » de l’Australie. 

Melbourne a également été sacrée « ville la plus agréable à vivre au monde » par The Economist en 2015. 

Quand partir?  

Pour visiter la capitale sportive et culturelle de l’Australie, la meilleure période est de décembre à février. 

Quand partir Melbourne

En effet, il s’agit d’une ville côtière. Elle est donc soumise à un climat océanique avec une pluviométrie assez importante. Les mois les plus pluvieux sont d’octobre à décembre, donc je vous déconseille de vous y rendre sur cette période si vous souhaitez profiter de la plage ! 

Lieux et activités incontournables 

Le street art à Melbourne

On ne peut pas parler de Melbourne sans parler de street-art ! En effet, la ville est connue pour être comme « un musée à ciel ouvert » en terme de street-art. Je te détaillerai plus tard dans un autre article tout ce que tu dois savoir sur le street art à Melbourne car c’est beaucoup trop long pour être intégré dans un article complet sur Melbourne ! Je te donne quand même quelques spots immanquables pour trouver les plus beaux spots de Street Art (et faire de super photos insta) :

  • Hosier Lane (ruelle incontournable où les fresques s’étendent depuis le sol jusqu’au sommet des immeubles.)
  • AC/DC Lane
  • Brunswick street
  • Duckboard Place
  • Presgrave Place
  • Union Lane
  • Strachan Lane
  • Quartiers de Footscray et Collingwood

Bref, tu l’auras compris, tu ne peux pas passer à Melbourne sans découvrir le street art ! En te perdant dans les petites ruelles, tu trouveras sans doute de nouvelles œuvres et chaque passage à Melbourne te vaudra de belles découvertes. Pour en savoir plus sur l’histoire du street art de Melbourne et pourquoi la ville attire autant les artistes, tu peux également participer au Melbourne Street Art Tours, un circuit organisé par les artistes eux-mêmes ! (Compter $69 AUD, soit environ 42€ /pers.)

street art melbourne

Découvrir les arcades de Melbourne

Parmi les autres incontournables de la ville, je pense également aux arcades. Réparties à plusieurs endroits de la ville, tu te feras sûrement surprendre par la beauté de ces lieux mythiques ! La plupart de ces arcades disposent d’une multitude de cafés et restaurants pour que tu puisses te reposer.

Voici quelques références d’arcades et de passages à ne pas manquer :

Block Arcade – 282 Collins Street

Royal Arcade – 335 Bourke street mall

Cathedral Arcade – 37 Swanston Street

Degraves Street – Degraves Street

Centre Place – Centre Place

Hardware Lane – Hardware Lane

Royal Arcade - Melbourne
Royal Arcade

Les marchés de plein air

Melbourne propose plusieurs marchés en plein air, où artisanat et culture du monde se mêlent. 

Le Queen Victoria Market : entre les stands de nourriture à perte de vue et les objets en tout genre, le plus grand marché en plein air de l’hémisphère Sud saura t’émerveiller ! D’ailleurs n’hésite pas à y goûter le mais grillé, c’est une tuerie. 

South Melbourne Market : établi depuis 1867, ce marché est l’un des plus vieux de Melbourne ! Il propose un grand choix de produits frais, spécialités culinaires, mais aussi des vêtements, et livres. 

The Rose Street Market : si vous voulez faire le plein de pièces de designers uniques et faites main, c’est le marché à ne pas rater. Ouvert seulement le week-end, il est facilement accessible depuis le centre-ville. 

St. Kilda’s Esplanade Market : établi depuis les années 70 à St. Kilda, c’est l’endroit idéal pour découvrir le travail de nombreux artistes et créateurs, dans une ambiance décontractée en bord de mer ! 

Avant de t’y rendre, renseigne-toi bien sur les jours et horaires d’ouverture. 

marché melbourne
South Melbourne Market

Découvrir les parcs de Melbourne 

Si tu préfères la verdure aux marchés de plein air, tu seras généreusement servi. Melbourne regorge de parcs où tu pourras te promener et profiter d’un bon bol d’air frais à volonté. 

Royal Botanic Gardens Victoria – Birdwood Avenue

Fitzroy Gardens – Wellington Parade

Treasury Gardens – 2-18 Spring St, East Melbourne 3002

Biarrung Marr Park – Batman Avenue

Royal Botanic Gardens

Découvrir la culture et l’architecture de Melbourne

Sorties culturelles et artistiques 

Melbourne est la capitale culturelle de l’Australie. Si tu souhaites apprendre plus de choses sur la culture australienne, tu es au bon endroit.  Parmi les musées à voir, je te conseille les suivants :

Le Melbourne Museum11 Nicholson St, Carlton VIC 3053

Le parfait croisement entre l’histoire de Melbourne et les sciences naturelles. Ce musée regorge d’expositions aussi uniques qu’instructives. 

Melbourne Museum

Scienceworks – 2 Booker St, Spotswood VIC 3015

Il s’agit d’un musée spécialisé dans les travaux scientifiques. De quoi t’instruire sur les plus grandes créations réalisées au cours de l’histoire. 

National Gallery of Victoria180 St Kilda Rd, VIC 3006

Ce musée regroupe les plus belles oeuvres d’arts australiennes. Que ce soit des productions contemporaines ou celles crées par les aborigènes, tu pourras y trouver des créations aussi uniques que magnifiques. 

Australian Centre for the Moving ImageFederation Square, Flinders St, Melbourne VIC 3000

Si tu es fan des expositions sur écran, ce musée te conviendra parfaitement. l’ACMI a pour but de  célébrer, explorer et favoriser la richesse culturelle et créative de l’image en mouvement sous toutes ses formes : cinéma, télévision, jeux vidéo, et la culture numérique.

Découvrir les monuments historiques de Melbourne 

La ville possède également de nombreux monuments historiques et totalement incontournables que tu te dois de découvrir durant ton séjour : 

Royal Exhibition Building – 9 Nicholson Street, Carlton, VIC 3053

Melbourne Cricket Ground – Brunton Ave, Richmond VIC 3002

St Paul’s Cathedral – Flinders St, Melbourne VIC 3000

Télécharge mon appli gratuitement en cliquant sur l’image

Découvrir la vie nocturne de Melbourne 

Melbourne et ses alentours ne manquent pas d’endroits pour faire la fête. Voici quelques bars et clubs réputés pour leur ambiance : 

Section 8 – Bar, pub, nightclub 

Ce bar décontracté en plein air est l’endroit à ne pas louper pour faire la fête sans se ruiner. Largement apprécié des Australiens et voyageurs, l’endroit propose une ambiance estivale et un cadre original, au milieu du street art de Melbourne. 

27-29 Tattersalls Ln, VIC 3000

+61 430 291 588

Du lundi au mercredi – 10h à 23h / jeudi-vendredi – 10h à 1h / samedi – 12h à 1h / dimanche – 12h à 23h 

Section 8 Melbourne
Credit : Section 8

Ferdydurke – Bar, pub, restaurant 

Ce bar au look New Yorkais est en vérité le petit frère du Section 8. Idéal pour aller danser les jours de pluie, l’endroit est situé au deuxième étage d’un immeuble au style industriel, et propose une ambiance tout aussi décontractée. 

31 Tattersalls Ln, VIC 3000

+61 3 9639 3750

Du lundi au jeudi – 16h à 1h / vendredi-samedi – 12h à 3h / dimanche – 16h à 1h 

Rooftop Bar – Bar

Si la capitale du Victoria est bien réputée pour une chose, c’est pour ses nombreux bars à ciel ouvert, cachés un peu partout dans la ville. Parmi ceux-là, on retrouve le Rooftop Bar qui offre l’une des plus belles vues sur la ville et les buildings du CBD. 

Curtin House, 7, 252 Swanston St, VIC 3000

+61 3 9654 5394

Du lundi au dimanche – 11h à 1h 

Revolver Upstairs – Club 

Restaurant Thaï le jour, club la nuit, le Revolver Upstairs est un incontournable pour les amoureux de musique House et électro. Au look grunge et décalé, ce bar est situé dans le quartier de Prahran. 

229 Chapel St, Prahran VIC 3181

+61 3 9521 5985

Lundi – 00h à 5h / mardi – 17h à 4h / jeudi – 17h à 6h / vendredi – 12h à 00h / samedi – 12h à 00h / dimanche – 17h à 00h 

Radar – Bar and Nightclub 

Anciennement appelé le Lounge, ce bar propose une large sélection de cocktails et un style musicale varié, idéal pour danser ! 

1/243 Swanston St, VIC 3000

+61 413 318 784

Mercredi – 16h à 3h / jeudi – 16h à 5h / vendredi-samedi – 16h à 6h 

Tu peux également retrouver l’article de GObyAVA, mon assurance partenaire qui a un blog bourré avec pleins de bons plans ! Ils ont un article sur la vie nocturne à Melbourne que je trouve assez complet ! (Et n’oublie pas que tu peux bénéficier de 5% de réduction sur ton assurance voyage avec le code promo TRAVEL 😉)

Les meilleurs restaurants et cafés 

Côté food 

Comme je te le disais, Melbourne est une ville éclectique avec de nombreuses cultures qui s’y côtoient ! Alors s’il y a bien un endroit en Australie où tu pourras te régaler les papilles, c’est à Melbourne ! Avec des cuisines du monde entier, le choix ne va pas être facile ! Je te donne quelques adresses à tester :

Three one 2 one : 424 Bridge road, Richmond, VIC 3121

C’est un fast-food avec de super burgers ! Mais tu as aussi des petits dej, des brunchs, des milkshakes, etc.

Tu vas te régaler, c’est sûr !

Lentil as anything : 1/3 St Heliers St, Abbotsford VIC 3067

The Kettle Black : 50 Albert Rd, South Melbourne VIC 3205

Grain Store : 517 Flinders Ln, Melbourne VIC 3000

The Hardware Societe : 118 to 120 and 123 Hardware St, Melbourne VIC 3000

Pour déguster du très bon café 

Et si tu souhaites profiter du meilleur café de Melbourne, c’est par ici : 

Market Lane Coffee Prahran Market : Shop 13, Prahran Market 163 Commercial Road, South Yarra

Patricia : Corner Little Bourke and Little William Streets, Melbourne

St Ali : 12-18 Yarra Place, South Melbourne

Seven Seeds : 114 Berkeley Street, Carlton

Les transports à Melbourne

La ville propose un système de transports complet. Tu pourras donc facilement découvrir Melbourne, et ce, même sans véhicule.

Le bus

Le réseau de bus de Melbourne se déplace dans la majorité de la ville, entre les lieux importants, en complément du tramway. Comme à Paris où dans le reste de la France, le prix varie selon le nombre de zones où tu souhaites te rendre. 

Pour voyager, tu auras besoin de la carte « Myki » ou de l’application mobile

Cette carte se recharge à la semaine, au mois ou à l’année. Pour la semaine, la carte coûte $44 AUD soit environ 27€. Mais si tu te rends sur Melbourne seulement pour la journée, tu peux prendre le « Myki Explorer pack », qui te permet de voyager en illimité sur Melbourne sur un jour pour $15 AUD

Le Tramway

Melbourne propose un excellent réseau de tramways, dont certains sont gratuits (le City Circle Tram) ! Tu peux retrouver les tramways gratuits principalement dans le CBD de la ville, qui circulent dans les points les plus touristiques. 

tramway - Melbourne

Le métro

Pour te déplacer à l’intérieur du CBD, le métro est également une bonne solution. La City Loop forme une boucle entre 5 gares, dont la Flinders Station. 

Vélos et voitures

La ville dispose de 135km de pistes cyclables. Il existait des vélos en libre-service mais ceux-ci ont été retirés. Tu peux cependant acheter ton propre vélo avec casque (au risque de payer $175 AUD d’amende) ou en louer un. 

Il existe également un réseau de voitures en libre-service principalement en centre-ville. 

Où dormir à Melbourne ? 

Selon ton projet, tu viendras à Melbourne pour une durée plus ou moins longue. Il te faudra sûrement trouver un endroit où te poser quelques jours. J’ai déjà rédigé un article qui recense les meilleures auberges de jeunesse par ville, dont celles de Melbourne, que tu peux trouver juste ici.

Aux alentours de Melbourne 

Si jamais tu ressens l’envie de partir à l’aventure le temps d’un week-end, tu as plusieurs options, non loin de Melbourne, pour changer d’air et faire de belles découvertes. 

Philip Island

Située à deux heures de route en voiture, Phillip Island fait office de domicile pour les animaux les plus adorables d’Australie. C’est l’occasion rêvée pour voir des koalas, des kangourous, des wallabys et même des pingouins !

St Kilda

Au Sud de Melbourne, se trouve St Kilda, une station balnéaire très agréable. Il y a également un Luna Park, symbole d’ailleurs de la ville.

Brighton Beach

Tu as sans doute déjà vu ces photos de cabanons colorés sur une plage australienne ? Hé bien c’est à Brighton Beach qu’ils se trouvent ! À seulement une dizaine de kilomètres du centre de Melbourne, cette plage est très agréable pour un week-end hors de la ville.

Brighton Beach - Melbourne
Josh Withers – Unsplash

Yarra Valley

Si tu es un adepte de vin, je te conseille vivement de partir à la découverte de la Yarra Valley  à seulement une heure de Melbourne. Tu pourras découvrir et goûter les meilleurs pinots noirs et vins mousseux d’Australie. 

Great Ocean Road

Enfin, la Great Ocean Road est un immanquable ! Sur plus de 250 km, en bord de falaise, tu auras de nombreux spots pour t’arrêter et profiter du paysage !

Voilà, j’espère que ce city guide te permettra de découvrir Melbourne et de profiter au maximum durant ton séjour ! Si tu prévois de visiter Brisbane, je t’ai également concocté un petit guide rempli de super bonnes adresses, juste ici.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire