Accueil Mon BlogEn AustralieTravaillerBénévolat HelpX avec les kangourous en Australie : le témoignage de Charlotte

HelpX avec les kangourous en Australie : le témoignage de Charlotte

par Mailoisinoz

Si tu veux passer des journées à côtés des kangourous, à les bichonner et veiller à ce qu’ils soient heureux et en bonne santé, j’ai un témoignage qui va te faire plaisir ! Grâce au helpX, les backpackers ont la possibilité de réaliser ce rêve : C’est ce qu’à fait Charlotte, PVTiste en Australie depuis 2 ans. Faire un helpx avec les kangourous en Australie est pour elle une expérience avant tout humaine. De la recherche de helpX aux tâches quotidiennes, en passant par la relation host/helper, elle nous livre son expérience pour aider les futurs PVTistes !

helpX avec les kangourous en australie

C’est quoi le HelpX ?

Le principe du helpX

« HelpX » est le diminutif de « HelpxExchange ». Il s’agit d’un réseau mondial qui permet aux voyageurs de travailler quelques heures par jour en échange du gîte et du couvert. Ce réseau met en relation des entreprises, fermes ou particuliers appelés « hosts » avec des « helpers », qui sont les voyageurs. 

Ce système existe partout dans le monde et surtout dans les pays où les PVTistes sont nombreux, comme en Australie. C’est un moyen idéal pour créer du lien avec les locaux et voyager différemment tout en économisant de grosses sommes d’argent. 

Comment ça marche? 

Pour tenter le helpX, les démarches sont très simples. Il te suffit de te rendre sur le site www.helpx.net. Même s’il est uniquement rédigé en anglais, le site est très facile à utiliser. Lors de ton inscription, tu devras préciser ton statut (helper ou host) et adhérer à la charte du helper. Lors de la création de ton compte, tu peux choisir de prendre l’accès gratuit ou l’accès premium. La première option te permettra de créer ton profil et de voir les annonces des hosts, mais tu n’auras pas leurs contacts. C’est en souscrivant à la seconde option, pour un prix de 20 €, que tu auras accès aux informations de tous les hosts du monde pendant 2 ans

Personnellement, je te conseille de prendre l’accès premium qui est abordable et que tu pourras rapidement rentabiliser. C’est un véritable investissement !

À présent, tu vas pouvoir effectuer tes recherches d’host dans le pays désiré. Celle-ci peut se faire par mot-clé, par région ou encore par catégorie. 

En dehors, du helpX, tu peux également faire tes recherches dans les groupes Facebook et trouver la perle rare comme Charlotte ! 

Le témoignage de Charlotte

charlotte helpx avec les animaux en australie

La recherche de HelpX

Pour commencer, peux-tu nous dire ce que tu fais en ce moment ?

En ce moment, je suis bénévole dans un sanctuaire d’animaux sauvages natifs d’Australie. C’est un job qui me plaît beaucoup et je dois dire que m’occuper de ces animaux fait mon bonheur au quotidien. 

Comment as-tu trouvé ce job en helpx ?

J’ai pu trouver ce job grâce aux groupes Facebook. Kipa, la patronne, avait publié une annonce sur l’un d’entre eux en précisant qu’elle recherchait un backpacker pour son refuge. J’ai tout de suite sauté sur l’occasion. Lorsqu’elle a publié son annonce, j’étais à Byron Bay. Je n’ai pas hésité une seconde à conduire pendant 14 heures pour rejoindre son refuge situé à Pambula, proche de la frontière victorienne !

Groupe Facebook Australie

La vie en helpX avec les kangourous en Australie

De quels animaux t’occupes-tu ?

Je m’occupe principalement de kangourous. Au refuge, nous récupérons ceux qui sont blessés et les orphelins que l’on trouve au bord de la route. Nous avons également 2 bébés wallabies, un bébé Wombat, 2 opossums, 8 chèvres, 6 poules et 3 chiens. C’est l’endroit idéal pour les amoureux des animaux. 

Quelles sont tes tâches au quotidien ?

Dans mon quotidien, je suis chargée de donner le biberon 3 fois par jour aux petits kangourous pensionnaires et nettoyer leur enclos. Je dois aussi veiller à ce que tous les animaux aient de l’eau à boire puis m’assurer que les chiens soient nourris le soir. 

helpx avec les kangourous en australie

Parle-nous de tes conditions de travail.

Étant donné que c’est un helpX, je ne touche aucune rémunération. En revanche, j’ai ma propre chambre et la nourriture est incluse. Kipa s’assure que le frigo est toujours rempli et que je ne manque de rien, surtout pas de bières ! Elle est très généreuse et adore sortir manger dehors. On se rend régulièrement au restaurant ensemble ! 

Tu as l’air d’avoir une bonne relation avec ta patronne. Peux-tu nous en dire un peu plus ?

Oui, nous avons une très bonne relation, je la considère comme une amie. On passe beaucoup de temps à sortir et s’amuser, ce qui crée une bonne ambiance au refuge. Je vis avec elle et son fiancé, Alex. Malheureusement, il travaille dans les mines. C’est pourquoi il part régulièrement dans plusieurs états d’Australie et ne rentre que pour quelques jours de temps à autres. Malgré cela, ce sont des personnes adorables et très attentionnées ! D’ailleurs, dans un mois c’est mon anniversaire et ils ont décidé de m’organiser une soirée 80’s Aerobics !

Es-tu seule ou il y a-t-il d’autres backpackers ?

Non, je ne suis pas seule au sanctuaire, je suis avec mon copain. Mais il n’est pas toujours avec moi car il cumule 2 emplois. Le matin il est au refuge, mais le reste de la journée, il travaille dans un resto à Merimbula. Il y avait aussi une Canadienne avec nous mais elle est partie pour poursuivre son roadtrip en Tasmanie ! 

Aurais-tu des conseils à donner aux futurs backpackers qui veulent faire un helpx avec les kangourous en Australie ?

Mon premier conseil serait de tout simplement se lancer. Ça fait déjà 2 ans que je suis ici avec mon copain, et nous allons rester une 3ème année. Depuis le début de notre aventure, on s’est toujours dit que c’était impossible de ne pas passer par la case helpX avec les kangourous en Australie.

Ensuite, je leur conseillerais d’être persévérants. On a longuement cherché avant de tomber sur l’annonce de Kipa. Il ne faut pas se décourager et poursuivre les efforts jusqu’au bout. 

helpx kangourous australie

Enfin, il faut avoir le cœur bien accroché. Ça nous est déjà arrivé d’aller en sauvetage de kangourous. Malheureusement, à notre arrivée, le pauvre animal était à l’agonie et nous avons dû l’euthanasier au plus vite pour abréger ses peines. 

Certains moments sont tristes et d’autres plus joyeux. C’est probablement ce qui rend cette expérience si humaine et bénéfique. On fait face à des situations inédites desquelles on ressort toujours plus grand. Voilà pourquoi j’incite fortement les backpackers à retrousser leurs manches et prévoir de gros sacs d’amour à offrir à ces adorables kangourous, c’est une expérience qui en vaut la peine ! 

appli PVT Australie Mai Lo is in Oz
Télécharge mon appli grauitement en cliquant sur l’image

Merci à Charlotte pour ce témoignage sur la vie helpX avec les kangourous en Australie !

Pour travailler au helpx de Charlotte, tu peux contacter Kirsty : 218 Bald Hills RD, Pampula, NSW 2549 ou sur la page Facebook Penny’s Wildlife Refuge Baldhills.

Elle a eu la chance d’avoir une bonne expérience, ce qui n’est malheureusement pas le cas de tout le monde 🙁 J’ai compilé les retours des backpackers pour te dresser une liste des bonnes adresses de fermes et helpX en Australie et celles qu’il vaut mieux éviter ! Si toi aussi tu as des bons plans à partager, n’hésite pas à laisser un commentaire !

Si tu souhaites travailler avec les animaux en Australie, je t’ai concocté un article avec quelques conseils et astuces juste ici.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire