Accueil Mon BlogAvant l'Australie Frontières australiennes : on fait le point !

Frontières australiennes : on fait le point !

par Mailoisinoz

Depuis mars 2020, les frontières australiennes sont fermées et il n’est plus possible de se rendre dans le pays (sauf si tu as une exemption particulière). Mon travail, c’est de t’aider à partir en Australie en te donnant des informations gratuites pour faciliter tes démarches. J’ai décidé de faire cette FAQ avec toutes les questions qu’on me pose régulièrement sur l’ouverture des frontières australiennes. Je vais tenir cet article à jour pour t’aider au maximum ! (MAJ : 20 Novembre 2021)

DISCLAIMER : Attention, je ne suis pas agent d’immigration et toutes les informations que je vous donne provienne de différentes sources. Je vais essayer de vous tenir informé le plus régulièrement possible mais je peux oublier une information ou bien, une information n’est plus à jour. Tu peux me prévenir si c’est le cas, ça me permettra de mettre à jour mon article et ainsi de prévenir les autres backpackers 🙂

Entrer en Australie : comment faire ?

La vaccination en Australie 

Le 2 octobre 2021, Scott Morrison, premier ministre australien, a affirmé que les Australiens vaccinés pourront rentrer chez eux et voyager à l’étranger « dans les semaines à venir », dès lors que les objectifs de vaccination de 80% seront atteints.

C’est aujourd’hui chose faite ! 80% des +de 16 ans ont été vaccinés en Australie. Les frontières australiennes sont donc ouvertes aux australiens uniquement. Ainsi, les citoyens australiens, les résidents permanents, leurs conjoints et leurs familles directes (ascendants ou enfants mineurs) et les voyageurs en transit peuvent rentrer en Australie.

Source : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/australie/ 

Qui peut avoir une dérogation pour entrer en Australie ?

Il n’y a que quelques catégories de personnes qui sont autorisées à entrer en Australie :

  • Famille directe des Australiens et des résidents permanentes
  • Les personnes avec un motif impérieux, professionnel ou humanitaire (Visa + requête spécifique)
  • Les personnes en transit de moins de 8h (escale)

Attention, il y a une quarantaine obligatoire de 14 jours, à votre charge, dans un lieu désigné par les autorités locales, pour les personnes qui arrivent à rentrer en Australie. Cependant, il y a un allègement prévu pour les voyageurs vaccinés, en fonction de l’État d’arrivée.
Ex: Depuis le 1er novembre, le NSW + VIC exemptent de quatorzaine tous les voyageurs vaccinés

Source : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/australie/ 

Quand peut-on espérer une réouverture des frontières pour les étrangers ?

Globalement, c’est très flou. Personnellement je tablerai sur le 2ème trimestre 2022. Mais ce ne sont que mes pronostics et ça dépend effectivement de notre situation à nous les Français. Je partage régulièrement sur Insta les nouvelles concernant l’ouverture des frontières australiennes.

L’ouverture des frontières australiennes selon le type de visiteur

Les touristes 

Pour le moment, l’annonce officielle est que les frontières resteront fermées jusqu’à 2022 pour les touristes. 

Source: https://www.hindustantimes.com/lifestyle/travel/australia-won-t-welcome-tourists-until-2022-allows-only-migrants-and-students-101633412923333.html 

Les autres visas temporaires

Rien n’a été annoncé de sûr à ce sujet. Ainsi, certains visa temporaires pourront entrer en Australie en Novembre : les Skilled workers (quid des PVTistes ?) et les étudiants.

Il ne disent rien sur les PVTistes (volontairement ?)

Source: https://au.news.yahoo.com/pm-confirms-international-borders-will-reopen-for-visa-holders-next-month-233448177.html

Focus sur les étudiants

Les étudiants semblent être les premiers à pouvoir rentrer sur le territoire australien. En effet, un International Student Arrival Plans (Plan national de transition) a été établi pour accueillir les étudiants rapidement.

Le plan d’ouverture des frontières australiennes

MAJ 20 NOV 2021 : Les écoles d’anglais & de VET semblent communiquer sur une réouverture de tous types d’étudiants en Mars/Avril 2022. Aucune annonce officielle du gouvernement, il s’agit uniquement d’emails que j’ai reçu des écoles qui accueillent les étudiants internationaux.

De manière générale, le plan se divise en 2 étapes : d’abord les étudiants internationaux universitaires, qui ont besoin d’être sur place, en fin de cursus etc. puis les étudiants de plus petites écoles (VET, cours d’anglais, etc.).

Aujourd’hui, la possibilité d’entrer sur le territoire australien ne concerne QUE certains étudiants qui check certains critères. Ils doivent faire partie d’un “Approved International Student Arrival Plan”. Il faut donc avoir un visa étudiant valide pour entrer en Australie.

Les différences entre états

De manière générale, il faut se rapprocher de son école ou d’un agent d’éducation pour avoir des infos sur les possibilités d’aller en Australie ou non.

Source : https://covid19.homeaffairs.gov.au/international-student-arrival-plans

Les bulles de voyage 

Nouvelle Zélande vers Australie

La bulle de voyage est possible si :

  • Test PCR Négatif 3 jours avant le départ
  • Preuve de vaccination
  • Déclaration de ne pas avoir voyagé ailleurs qu’en Australie et NZ dans les 14 derniers jours 
  • Voyage par avion

Aucune exemption nécessaire. Autorisation pour les non néo-zélandais, mais vous devez avoir un visa valide pour entrer en Australie. 

Australie vers NZ

Il y a une bulle de voyage entre l’Australie et la NZ aussi. En effet, si le voyageur déclare ne pas avoir voyagé ailleurs qu’en Australie et NZ dans les 14 derniers jours, il pourra se rendre en Nouvelle Zélande.  

Source : https://covid19.homeaffairs.gov.au/new-zealand#toc-2

Australie et Singapour 

L’Australie ouvre ses frontières à Singapour le 21/11 pour les états & territoires qui seront “prêts” (NSW & VIC). Mais il faut être singapourien, avoir un test négatif et être vacciné.

Source : https://www.pm.gov.au/media/singapore-australias-next-steps-reopening-world

Japon et Corée

Scott Morrison a récemment évoqué la création de 2 nouvelles bulles de voyage avec le Japon et la Corée ! Ça devrait être officialisé dans les semaines à venir.

« J’espère que nous ouvrirons encore plus », a-t-il déclaré à la Victorian Chamber of Commerce et Industrie.

https://www.news.com.au/travel/travel-updates/scott-morrison-says-quarantinefree-travel-soon-on-the-cards-for-korea-japan/news-story/73d239f353f76ddead2b0dc0311c62a4?utm_campaign=EditorialSB&utm_source=news.com.au&utm_medium=Facebook&utm_content=SocialBakers

Télécharge mon appli Mai Lo is in Oz, pour t’aider dans ton PVT Australie.

Covid Visa : comment ça marche ? 

Les conditions d’éligibilité sont les suivantes :

  • Être en Australie
  • Avoir un visa temporaire en cours ou qui a expiré il y a moins de 28 jours
  • Avoir une assurance
  • Ne pas avoir eu de visa refusé ou annulé pendant votre séjour en Australie

Ce visa est donné pour une durée de :

  • 3 mois, en règle générale
  • 12 mois si vous travaillez dans un secteur critique (fermes, santé, tourisme, restauration…)

Ce visa est renouvelable si :

  • Vous voulez rester en Australie et vous travaillez dans un secteur critique
  • Vous ne pouvez pas partir d’Australie à cause de la covid 

C’est un visa gratuit. En faisant mes recherches, je n’ai vu nul part qu’on ne peut pas demander de 2eme ou 3eme WHV après un covid visa. Ceux qui ont fait un covid visa seront exemptés des frais de leur prochain WHV. Ce qu’il faut savoir c’est que si tu as un covid visa, la plupart du temps, tu as une condition de “no further Stay” qui signifie que tu ne peux pas rester en Australie après ton covid visa. Donc effectivement, impossible de demander un WHV après un covid visa, sans quitter le territoire. Par contre, tu peux aller dans un autre pays, appliquer pour ton WHV, te le faire granted et revenir sur un WHV en Australie.

« From 1 July 2021 to 31 December 2022, holders and former holders of a COVID-19 affected WHM visa will be able to make a nil VAC WHM application online.« 
Source :
https://immi.homeaffairs.gov.au/what-we-do/whm-program/latest-news

Remboursement et renouvellement des WHV

Remboursement du WHV

J’ai écrit un article complet sur le remboursement ou le renouvellement du PVT Australie ICI. Pour pouvoir faire sa demande de remboursement de WHV, il faut ne plus être éligible au WHV (pour toutes les personnes de +35 ans). Ainsi, tu n’es pas concerné si tu as encore l’âge légal pour demander un PVT Australie.

Renouvellement du PVT Australie

Éligibilité à TOUS ces critères :

  • être en dehors de l’Australie
  • Avoir eu un visa GRANTED avant le 20/3/2020
  • Ton visa a expiré entre le 20/3/20 et le 31/12/21 et tu étais en dehors de l’Australie 
  • Tu n’es pas allé en Australie avec ton WHV ou tu as quitté l’Australie avant l’expiration de ton visa
  • Tu dois postuler avant le 31 décembre 2022
  • Il faut être âgé de 18 à 35 ans (inclus)

Pour tout le reste c’est comme n’importe quel autre WHV. À partir de mars 2022, les WHM actuels et anciens éligibles en Australie pourront également demander un visa WHM avec un VAC nul. 

Quand faire sa demande de visa ?

Il faut faire sa demande avant Décembre 2022, c’est à peu près tout ce que l’on sait.

Vos questions en vrac concernant l’ouverture des frontières australiennes

Est-ce que ce sera facile de trouver un travail en Australie ?

Oui, probablement car le pays est en manque de main d’œuvre. Il y a toujours un risque d’une grosse vague de PVTistes, mais on peut imaginer que l’ouverture se fera par étapes.

Quelles sont les démarches d’autorisation pour séjour à Sydney du parent d’une résidente permanente ?

Source : https://covid19.homeaffairs.gov.au/immediate-family-australian-citizens-or-permanent-residents-or-new-zealand-citizens-usually-resident-australia#toc-0

 portail d’exemption de voyage : https://travel-exemptions.homeaffairs.gov.au/tep

Peuvent-ils annoncer une date d’ouverture et finalement se raviser au « dernier moment” ?

Oui

J’ai fais une demande de visa pour l’australie il y a 6 mois, je n’ai jamais eu de réponses, est-ce normal ?

Oui c’est normal. Les demandes de visa sont toutes en stand by.

Est-ce que tu sais où je pourrais trouver des exemples de CV australiens pour comptable ? Comment le rédiger ?

Tu peux trouver des conseils ICI ainsi que des modèles. Si tu n’es pas à l’aise pour la rédaction, je peux m’occuper de le faire pour toi 🙂

Pourquoi il y a t il des vols qui sont disponibles ?

Tu vas peut-être voir des vols entre Paris et Sydney, mais attention ! Ce sont des vols pour ceux qui ont des exemptions par exemple.

Possible de préciser le cas des skilled ? Et possibilité d’immigration ? 

Ce visa permet aux jeunes diplômés en ingénierie de rester, travailler ou étudier en Australie jusqu’à 18 mois. Tu dois être âgé de moins de 31 ans au moment de la demande. Tu peux faire ta demande depuis l’Australie en revanche attention, tu dois ressortir de l’Australie et revenir si ton visa est accordé. Le coût de ce visa est de $405.

Faut-il être vacciné pour aller en Tasmanie en venant de Bribsane ? Et pour Perth ?

À partir du15 décembre, tout le monde sera en mesure d’entrer en Tasmanie partout en Australie, sous réserve d’être complètement vaccinés (12 ans et plus), et ayant un résultat de test négatif dans les 72 heures de Voyage. Donc ça marche aussi pour Brisbane 😉

Source : https://www.premier.tas.gov.au/site_resources_2015/additional_releases/tasmanian_borders_to_reopen_on_december_15/tasmanian_borders_to_reopen_on_december_15 

Je ne trouve pas le process pour faire la demande de remboursement de frais pour le VISA PVT, comment faut-il faire ?

Tu as jusqu’au 31/12/22 pour faire ta demande de remboursement. La demande de remboursement se fait en ligne, directement sur le site du gouvernement : 

  • Covid-19 travel restrictions VAC refund request form. 
  • Remplir le formulaire 1424 pour le joindre à votre demande
  • Cocher les cases de Privacy and Security et choisissez votre type de visa (417 ou 462).

En plus, tu as plusieurs pièces à joindre à la demande :

  • Un relevé de compte bancaire sur lequel figure votre nom et le paiement de ta demande de PVT
  • Le reçu de ta demande de WHV reçu par email (document lié à l’email de confirmation de demande de WH)

Source: https://covid19.homeaffairs.gov.au/refunds-and-waivers-visa-application-charges

Quels sont les jobs qui comptent pour le 2ème ou 3eme PVT australie ?

Comme toujours, les jobs qui te permettent de rester en Australie sont les suivants :

  • Le travail agricole 
  • Pêche et culture de perles 
  • Culture et transport d’arbres
  • Travail dans les mines
  • Travaux dans le bâtiment

Avec la crise sanitaire, de nouveaux jobs sont désormais éligibles. Dans des zones isolées voire très isolées par exemple, comme dans le nord du pays. On retrouve ainsi :

  • guides touristiques / opérateurs
  • moniteurs d’aventure ou d’activités de plein air
  • services de transport touristique (chauffeur)
  • gérants de galeries ou musées, conservateurs ou guides
  • les travailleurs de l’hôtellerie (hôtels ou autres établissements d’hébergement, -restaurants, cafés, bars et casinos)
  • organisateurs d’événements

Source : https://immi.homeaffairs.gov.au/what-we-do/whm-program/specified-work-conditions/specified-work-417 

Quelles opportunités de visa travail de courte durée pour ceux qui ont dépassé l’âge du PVT ?

Sponsoship Visa (il n’existe plus depuis 2018), le Short-term stream. besoin de trouver un sponsor qui est prêt à vous embaucher en Australie. Vous pouvez rester jusqu’à 2 ans sur le territoire (4 ans dans certains cas) mais également demander la résidence permanente. Vous devez avoir au moins 2 ans d’expérience de travail pertinente dans la profession proposée ou dans un domaine connexe. Le visa coute à minima 1265$.

Source: https://mailoisinoz.com/visas-australie/#Short-term_stream_subclass_482

J’espère que toutes ces infos te seront utiles. Encore une fois, je ne suis pas agent d’immigration et je passe mon temps à chercher des informations. En attendant l’ouverture des frontières australiennes, tu peux me suivre sur Insta si tu veux être tenu informé des dernières annonces du gouvernement.

La vidéo Youtube de mon live ici :

Vous aimerez aussi

2 Commentaires

Yann Le Meur 16 novembre 2021 - 1 h 58 min

Hi Mai Lo, tu peux rajouter dans la liste des personnes pouvant avoir une exemption pour rentrer en Australie: critical skills. La liste est disponible sur le site du gouvernement. Par exemple: la personne qui est Chef et qui détient un visa valide peut faire une demande d’exemption

Répondre
Mailoisinoz 22 novembre 2021 - 11 h 42 min

Je vais le rajouter ! Bien vu 😉

Répondre

Laisser un commentaire