Accueil Mon BlogAprès l'Australie Fermer son compte bancaire australien

Fermer son compte bancaire australien

par Mailoisinoz

Tout comme de nombreux PVTistes, fermer mon compte en banque australien a signifié la fin de mon aventure 😭 Malheureusement, la plupart des banques charge des frais de tenue de compte si ton compte est inactif pendant plusieurs mois. Dans cet article, je t’explique comment fermer ton compte bancaire australien !

Avant de fermer son compte bancaire australien

La première chose à faire avant de fermer son compte bancaire, c’est de le vider ! Pour cela, soit tu dépenses tout avant de partir (mais bon, c’est dommage si tu as réussi à mettre beaucoup d’argent de côté de tout claquer!), soit tu peux le transférer. Ainsi, tu récupères ton argent australien sur ton compte français et pour cela, j’ai la solution la plus pratique : Wise ! Je t’ai fait un tuto qui t’explique pas à pas comment tu peux transférer facilement de l’argent d’un compte à un autre, avec le moins de frais possible ! Tu as également un lien qui te permet de bénéficier du premier transfert gratuit, ce serait dommage de passer à côté !

Fermer son compte bancaire australien

Pour fermer ton compte bancaire australien, plusieurs options s’offrent à toi.

1- Depuis l’Australie

Si tu es encore en Australie, fermer son compte en banque est très simple ! Il suffit de te rendre dans l’un des guichets de ta banque, et de demander la fermeture de ton compte bancaire. Généralement on te demandera de présenter tes papiers d’identité et tes informations bancaires. Mais chaque établissement étant différent, je te conseille de contacter la banque par téléphone avant de t’y rendre.

Tu peux également demander la fermeture de ton compte directement par téléphone, via un numéro dédié. 

Pour Westpac :

  • Retrouve les agences Westpac proches de ta ville australienne ici.
  • Pour appeler la banque depuis l’Australie : 132 032

Pour Commonwealth :

  • Les agences Commonwealth proches de ta ville australienne ici.
  • Pour appeler la banque depuis l’Australie : 13 2221

Pour ANZ :

  • Les agences ANZ proches de ta ville australienne ici.
  • Pour appeler la banque depuis l’Australie : 13 13 14
Télécharge mon appli gratuitement en cliquant sur l’image

2- Depuis la France ou l’étranger

Il est également possible de fermer son compte bancaire en dehors de l’Australie. D’ailleurs, les PVTistes sont généralement nombreux à faire les démarches une fois rentrés en France. Pour cela il existe plusieurs solutions :  

Solution #1 : Appeler la banque depuis l’étranger

Les banques australiennes proposent toutes un numéro de téléphone accessible depuis l’étranger. Ce numéro te permettra de contacter un conseiller, afin de clôturer ton compte bancaire. Cependant attention, cette option peut engendrer des frais de communication supplémentaires.

Solution #2 : Contacter la banque sur le site internet ou par mail

Tu peux également facilement contacter ta banque en ligne, via leur site internet ou une adresse mail dédiée. Cela te permettra de transmettre ta demande de fermeture de compte sans aucun frais.  Solution #3 : Télécharger l’application en ligne Télécharger l’application de ta banque australienne est l’une des solutions les plus rapides et efficaces pour fermer un compte bancaire australien. En plus de pouvoir gérer ton compte à distance, les applications possèdent généralement un « chat » qui te permettra de discuter directement avec un conseiller, en ligne et gratuitement. Plus besoin d’attendre des semaines pour la fermeture de ton compte !

Pour Westpac :

Pour Commonwealth :

  • Numéro à appeler depuis l’étranger : (+61) 132221
  • Les contacter via le site internet : clique ici (la banque te redirigera vers l’application)
  • Pour télécharger l’application : Via l’app Store ou Google Play

Pour ANZ :

  • Numéro à appeler depuis l’étranger : (+61) 3 9683 9999
  • Les contacter via le site internet : clique ici
  • Pour télécharger l’application : Via l’app Store ou Google Play

Attention : si tu décides de fermer ton compte bancaire australien une fois rentré(e) en France, n’oublie pas que la banque continuera à te prélever quelques dollars chaque mois. Alors ne tarde pas pour clôturer ton compte 💸 J’espère que cet article aura pu t’aider à y voir plus clair 😉 Prochaine étape: Récupérer tes taxes

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire