Accueil Mon BlogEn Australie Faire un stage en Australie – Guide complet

Faire un stage en Australie – Guide complet

par Mailoisinoz

Faire un stage en Australie, c’est une bonne opportunité à laquelle on ne pense pas toujours pour découvrir le pays. Pourtant, tu vas pouvoir améliorer ton anglais, ajouter une expérience à ton CV et grandir personnellement et professionnellement. Je t’explique dans cet article comment faire un stage en Australie, où chercher des offres de stage en Australie et quels sont les avantages et les inconvénients.

Pourquoi tu devrais faire un stage en Australie ?

La première question à te poser est de savoir pourquoi tu faire un stage en Australie. En effet, tu as la possibilité de travailler dans les fermes, tu peux juste vouloir voyager ou bien, tu peux chercher un stage en France. Mais faire un stage en Australie va t’apporter bien plus que cela. 

Tu vas améliorer tes compétences linguistiques

L’un des premiers avantages de faire un stage en Australie est le fait que tu vas t’améliorer en anglais. 

Quel que soit ton niveau avant de partir, tu vas forcément progresser. En effet, tu vas pratiquer l’anglais au quotidien et dans un milieu professionnel. Tu vas apprendre des termes techniques et pratiques que tu n’auras pas forcément appris en cours. Cela va te faire progresser dans des domaines très utiles.

Tu devras également interagir avec tes collègues, peut-être échanger en anglais par téléphone ou par e-mail, donc tu vas vite te retrouver obligé de parler en anglais. Tu peux éventuellement trouver un stage dans une entreprise française. À ce moment-là, il y a plus de chance que tu parles en français avec tes collègues. Cependant, les places sont rares. Dans tous les cas, tu seras sans doute amené à parler anglais. 

De plus, il est devenu presque indispensable de comprendre et de parler anglais, alors faire un stage en Australie, c’est une opportunité en or. 

appli PVT Australie
Télécharge mon appli gratuitement pour recevoir toutes les infos sur le PVT Australie

Tu vas renforcer ton parcours professionnel

Grâce à ton stage à l’autre bout du monde, tu gagnes de la plus—value sur le marché du travail ! En plus d’une expérience professionnelle et personnelle incroyable, tu vas te démarquer face aux recruteurs. 

En effet, ton profil prouvera que tu es capable de sortir de ta zone de confort et que tu n’as pas peur des challenges ! De plus, tu seras habitué à la flexibilité. Ce qui prouvera que tu es capable de travailler de n’importe où, une soft skills très appréciée des recruteurs.

Tu vas développer ton réseau à l’international

L’occasion est parfaite pour te créer ou développer un réseau à l’international. Tu vas vite t’en rendre compte dans ta carrière professionnelle, le réseau, c’est super important ! Alors le simple fait de te trouver dans un pays avec autant de mixité est une énorme chance. 

Tu vas rencontrer des étudiants, des travailleurs ou même des backpackers du monde entier ! Donc n’aie pas peur d’aller vers les autres et de discuter. Qui sait, peut-être qu’un jour, tu souhaiteras vivre une expérience en Malaisie, et connaître quelques Malais te sera bien utile 😉

Quel visa faut-il pour faire un stage en Australie ?

Plusieurs visas s’offrent à toi si tu veux faire un stage en Australie. Tout dépend du type de stage que tu recherches et de la durée de ton stage.

Le working holiday visa pour faire un stage court en Australie

Tout d’abord, sache que le Working Holiday Visa peut s’avérer suffisant si tu veux faire un stage court. En effet, avec un PVT, tu peux travailler pour le même employeur, mais seulement pendant 6 mois. Pour certains stages, cela peut donc être une bonne approche. En revanche, attention, il y a peu de postes qui sont qualifiés pour que tu demandes une deuxième année de PVT. Prends cela en compte si tu veux faire un stage avec un WHV. 

Le training visa pour faire un stage long en Australie

Le training visa, ou visa 407, est le visa pour les étudiants qui souhaitent rester plus de 6 mois dans la même entreprise. Tu peux ainsi rester jusqu’à 2 ans et son coût est de 315$. Pour obtenir ce visa, tu dois être « sponsored », donc parrainé par une entreprise installée en Australie. Ce visa n’est pas le plus simple à obtenir, car l’entreprise doit payer des frais. 

Dans des cas très particuliers, un visa touristique pourra être suffisant. Cependant attention, le visa touristique te permet de ne rester que 3 mois en Australie, donc ce sera une mission courte et d’un stage non rémunéré.

Comment trouver un stage en Australie ?

Pour trouver ton stage en Australie, il va falloir être motivé ! En effet, en France, ce n’est déjà pas facile, mais à l’autre bout du monde, c’est encore une autre affaire. Si tu es encore en France quand tu cherches ton stage, tu auras besoin de suivre ces étapes pour trouver un stage en Australie.

Étape 1 pour trouver un stage en Australie : Être motivé

La première chose à faire, c’est d’être motivé ! Alors ça peut sembler un peu « bateau » comme conseil, et pourtant. Il va falloir que tu tiennes bon, c’est ta motivation qui te donnera la force de persévérer, même en cas de refus ou d’absence de réponse. Il faut donc que tu sois bien préparé (et c’est là que je t’aide !). 

Étape 2 pour trouver un stage en Australie : Faire son CV australien

Comme tu le sais, le CV est la première impression que tu renvoies aux recruteurs. En moyenne, un recruteur passe 10 secondes sur un CV. Il faut alors que tu essaies de le rendre attractif, propre et complet afin d’attirer l’attention. De plus, le CV australien est assez différent du CV français. Il y a certaines règles à respecter dont je te parle ICI. Si tu n’es pas très à l’aise avec l’anglais ou bien, si tu ne sais pas exactement comment t’y prendre, je peux également m’occuper de faire ton CV Australie.

cv australien pour stage australie

Étape 3 pour trouver un stage en Australie : Avoir un plan d’attaque

Pour réussir à trouver un stage en Australie, il faut une bonne méthode de recherche. En effet, il te faut de l’organisation et de la rigueur. Pour cela, organise-toi un programme à l’avance pour démarcher tes futurs recruteurs. Commence le plus tôt possible tes recherches, donne-toi des deadlines et cible tes candidatures. Cela ne sert à rien d’envoyer des candidatures en masse, il vaut mieux que tu envoies des candidatures bien spécifiques et personnalisées.

Je te conseille également de réaliser un tableau pour faire le suivi de tes recherches. C’est valable pour un stage en Australie, mais aussi pour toutes tes recherches de stage ou d’emploi dans le futur. Tu fais plusieurs catégories : entreprise, contacts, date du premier contact, relance, etc. Cela te permettra de ne pas te perdre dans tes candidatures et de relancer les bonnes personnes au bon moment. 

Étape 4 pour trouver un stage en Australie : Varier ses ressources

Il faut maintenant que tu recherches des offres afin de pouvoir y postuler.

Voici quelques sites qui devraient t’aider à trouver un stage en Australie : 

  • LinkedIn, où tu pourras faire ta candidature directement en ligne. Pour cela, tu devras mettre à jour ton profil avec tes dernières expériences, etc. 
  • Gumtree, qui est un peu l’équivalent de Le Bon Coin en France, avec de nombreuses petites annonces. Tu pourrais ainsi y trouver des offres de stage. Il y a également des plateformes spécialisées dans la recherche d’emploi.
  • Seek, plateforme d’emploi ou de stage dans tous les domaines
  • Careerjet, qui propose également des offres de stage 
  • MEGT, qui me semble être une source fiable pour trouver un stage
  • Les offres Google ! Hé oui, Google regroupe désormais également toutes les offres en ligne sous un seul et même onglet ! Pratique ! 
organiser sa recherche de stage en Australie

Est-ce que je serai payé si je fais un stage en Australie ?

Concernant la rémunération de ton stage en Australie, deux cas de figure se présentent à toi. Tu pourras avoir un stage rémunéré et un stage non rémunéré. Le deuxième cas étant malheureusement plus répandu. En effet, pour les Australiens, le stage est plutôt considéré comme une période d’observation. Mais je t’explique la différence entre les deux types de stage.

Le stage non rémunéré en Australie

Faire un stage en Australie n’est pas aussi courant qu’en France. Ainsi, de notre côté, nous avons des lois qui obligent les employeurs à rémunérer leurs stagiaires lorsque ceux-ci restent plus de deux mois. En Australie, une telle loi n’existe pas. Ainsi, tu peux faire un stage de 4 mois et ne pas avoir de rémunération. L’employeur peut accepter de te payer tes titres de transport ou bien, des tickets repas, mais ne pars pas du principe que tu seras rémunéré. Si cela n’a jamais été évoqué, il y a de fortes chances pour que ce soit un stage non rémunéré. 

Ainsi, trois types de convention de stage non rémunéré existent : 

  • Vocational Placement 
  • Unpaid Internship 
  • Volonteer

Ces trois types de contrat signifient la même chose, tu ne seras pas rémunéré pendant ton stage, tu auras plutôt un statut d’observateur. 

La rémunération des stages en Australie
La rémunération des stages en Australie

Le stage rémunéré en Australie

Toutes les offres de stage ne sont pas sans rémunération. En effet, si tu as un stage avec des responsabilités, alors, la loi australienne est en ta faveur. Ainsi, tu seras considéré comme un salarié et cela engendre donc une rémunération. La durée du stage va donc jouer un rôle important dans la rémunération ou non de ton stage en Australie. Si tu as un stage de 3 mois environ, il sera difficile de justifier tes responsabilités. En revanche, si tu restes plus longtemps, alors tu te rapproches du statut de salarié et donc, de la rémunération. 

Dans tous les cas, prends en compte le coût de la vie en Australie. Le logement, les transports, les activités, tout est assez cher et si tu n’as pas de revenu, cela peut devenir compliqué. Je te conseille d’avoir des économies avant de partir, ou bien, d’essayer de trouver un petit boulot si ton stage n’est pas rémunéré. 

Dois-je souscrire une assurance voyage si je pars en stage en Australie ?

L’assurance voyage n’est pas obligatoire si tu pars faire un stage en Australie. En revanche, c’est très fortement recommandé. Pour ceux qui me suivent depuis longtemps, je vous parle souvent de mon infection urinaire. Okay, ce n’est pas très glamour, cependant, c’est un bon exemple de ce que tu risques en Australie. 

Pour la petite histoire, je n’avais pas bu assez d’eau, j’ai fini aux urgences, j’étais pliée en deux. Les médecins me parlaient en anglais, j’étais complètement perdue, et j’avais une grosse fièvre. Heureusement, j’avais une assurance voyage ! Un médecin français m’a appelé pour m’expliquer ce que j’avais et surtout, je n’ai pas eu besoin de débourser le moindre centime ! Sinon, mes deux heures à l’hôpital m’auraient coûté +700$ !!  

Toute cette petite histoire pour te confirmer que si tu pars faire un stage en Australie, je te conseille vivement de souscrire une assurance santé. Si tu veux en savoir plus sur GObyAVA, l’assurance qui m’a sauvé quand j’étais en Australie, j’ai préparé plusieurs articles ! J’ai également rédigé un article sur le système de santé en Australie, avec quelques exemples de coûts en fonction des interventions. Ça te donnera une idée de ce que peut coûter la santé en Australie.

Assurance santé stage australie
5% de réduction sur ton assurance PVT

Voilà ! Tu sais maintenant tout ce qu’il y a à savoir pour faire un stage en Australie. J’espère avoir pu t’aider, notamment pour simplifier tes démarches.

Si tu as d’autres questions sur le PVT Australie, tu peux m’écrire sur Whatsapp ou bien, me retrouver sur Insta. Je partage régulièrement l’actualité australienne et mes bons plans.

4.9/5 - (10 votes)

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Si vous le souhaitez vous pouvez modifier ce paramètre . J'accepte En savoir plus