Accueil Mon BlogAvant l'Australie Les douanes en Australie : Je peux prendre quoi dans mon sac ?

Les douanes en Australie : Je peux prendre quoi dans mon sac ?

par Mailoisinoz

Que ce soit avant de partir en Australie ou en ce qui concerne ce que vous pouvez vous faire envoyer, de nombreuses questions reviennent sur les douanes en Australie ! En effet, le pays est connu pour avoir une politique stricte, notamment pour protéger sa faune et sa flore locale. Ainsi, on ne peut pas partir avec n’importe quoi avec soi ! Foie gras, médicaments, cigarettes ou e-liquide, on va faire le point sur les produits interdits et les produits autorisés ! 

Les produits interdit par les douanes en Australie

On va tout d’abord commencer par les produits que tu ne peux pas ramener en Australie.

Les biens non consommables

Bien évidemment, les premières choses qui ne passeront pas les douanes en Australie, ce sont les armes et la drogue. C’est interdit dans le pays, donc tu imagines bien que ce sera pareil pour les douanes. Ce sont les deux seuls biens immatériels que tu ne peux pas prendre avec toi. Mais l’Australie a une politique stricte en ce qui concerne les produits qui rentrent sur son territoire. Il y a donc une LOOOONGUE liste de produits alimentaires que tu ne peux pas prendre !

appli PVT Australie
Télécharge mon appli Mai Lo is in Oz, pour t’aider dans ton PVT Australie.

Les produits alimentaires interdits en Australie

Pour se protéger des maladies et parasites, il y a beaucoup de restrictions. Tout d’abord, sache que les fruits et légumes frais sont interdits par les douanes en Australie. Donc pas de petite pomme pour ton arrivée ! En fait, la plupart des produits crus et produits laitiers sont interdits. Donc la viande et le fromage, tu oublies aussi ! Même chose pour les graines, les noisettes et les amandes, c’est interdit !  

Attention, ces règles s’appliquent aussi si tu veux rentrer dans le WA depuis un état limitrophe ! Ils sont hyper stricts et tu devras te débarrasser de ta nourriture avant de passer la « frontière », même si tu arrives du même pays et que tu viens de faire tes courses au Coles du coin. 

Enfin, si tu as préparé des petits gâteaux faits maison ou si tu voulais garder de la nourriture de l’avion, même chose, OUBLIE ! Tu n’as pas le droit de ramener de la nourriture comme ça en Australie. 

Si on résume, côté nourriture, voici les produits que tu ne peux pas emmener avec toi : 

  • De fruits et légumes frais
  • De la nourriture « fait maison » 
  • Les restes de ton plateau repas de l’avion 

Attention, les Australiens ne rigolent pas avec les règles, donc ne t’amuse pas à essayer de faire passer quelque chose dans ta valise sans le déclarer. Les contrôles aléatoires avec des chiens renifleurs sont fréquents dans les aéroports et mieux vaut déclarer en amont que de risquer une amende salée !

douanes australie

Ce que tu peux prendre dans ta valise 

Heureusement, tu as malgré tout le droit de prendre certaines choses avec toi ! Tu as de nombreux produits que tu peux déclarer pour pouvoir les faire rentrer en Australie. 

Les conserves

Tout d’abord, les aliments en conserve, sous vide ou en bocal sont autorisés, du moment qu’ils sont déclarés au préalable. Ainsi, tu pourras amener du fromage, si celui-ci est sous-vide. Tu devras quand même passer par les douanes australiennes, mais il y a de fortes chances que ce soit accepté. 

Les cigarettes / vapoteurs

Pour les cigarettes, attention, ne pense pas pouvoir ramener une cartouche sans payer des taxes. En effet, les règles sont strictes, tu as le droit à un paquet non ouvert contenant jusqu’à 25 cigarettes ou 25 grammes d’autres produits du tabac et un paquet de cigarettes ouvert. En Australie, ils ne rigolent pas avec le tabac, alors à nouveau, ne prends pas de risque pour quelques cigarettes. 

Les produits de vapotage comme les cigarettes électroniques et les e-liquides ne sont pas considérés comme du tabac. Si tu viens avec des e-liquides sans nicotine, tu n’auras pas besoin d’autorisation spéciale.

Les médicaments

Enfin, concernant les médicaments, tu peux également les emporter, en prenant bien l’ordonnance avec toi. 

douanes médicaments australie

Si tu as le moindre doute sur un produit, tu peux te rendre sur le site des douanes en Australie. Les infos seront ainsi à jour et tu pourras t’assurer que tu n’es pas dans l’illégalité !

En conclusion, rappelle-toi qu’on ne rigole pas avec les douanes en Australie ! Essaye de prendre le moins de produits possibles pour éviter qu’on te les prennent à l’arrivée. Si tu as le moindre doute, déclare tout à l’arrivée. Comme on dit, faute avouée à moitié pardonnée. Il vaut mieux que tu déclares tout en arrivant, quitte à ce que ça ne passe pas, plutôt qu’ils découvrent avec un contrôle aléatoire que tu avais des produits interdits.

Je partage régulièrement des conseils sur Insta et sur Youtube ! Tu peux me suivre pour en apprendre plus sur le PVT Australie ou pour me poser des questions ! J’y réponds toujours avec plaisir 🙂

Insta mai lo is in oz
5/5 - (8 votes)

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Si vous le souhaitez vous pouvez modifier ce paramètre . J'accepte En savoir plus