Accueil Mon BlogAvant l'Australie Remplir sa déclaration ATD pour entrer en Australie

Remplir sa déclaration ATD pour entrer en Australie

par Mailoisinoz

Tu n’as pas dû passer à côté de l’info, l’Australie a ouvert ses frontières, notamment aux PVTistes et aux étudiants, le 15 décembre 2021 ! Après presque 2 ans de fermeture drastique, il était temps ! Parmi les conditions pour pouvoir atterrir sur l’île, il y a la déclaration de voyage. Je t’explique dans cet article comment remplir sa déclaration ATD pour rentrer en Australie. Tout ce qu’il faut pour t’aider afin de voyager sereinement ! 

C’est quoi la déclaration ATD pour entrer en Australie ? 

Tout d’abord, sache que pour atterrir sur le territoire australien, tu as besoin de remplir plusieurs conditions ! Déjà, il faut avoir le visa adéquat (sorry les touristes, pour le moment, ce n’est pas ouvert pour vous 😭). 

Aucun souci pour ceux qui ont obtenu un PVT ou qui ont un visa étudiant. D’ailleurs, pour ceux qui souhaitent faire une demande de PVT sans frais, c’est par ici que ça se passe

Ensuite, tu as besoin de remplir ta déclaration ATD, qui est une déclaration de voyage. Il faut la remplir au moins 72h avant le départ. Cela signifie que tu dois la remplir 72h avant ton premier avion et non, 72h avant d’entrer en Australie. Je te précise cela, car les escales peuvent être longues, mais dans tous les cas, je te conseille de le remplir dès que possible pour éviter les soucis. 

Les informations contenues dans la déclaration ATD servent notamment à déterminer si tu auras besoin d’une quarantaine à l’arrivée. Elles permettent également aux services de santé concernés de te contacter si quelqu’un avec qui tu as voyagé est déclaré positif à la COVID-19. 

Quelles informations apparaissent dans la déclaration ATD ?

Au moment de remplir l’ATD, tu devras :

  • Fournir tes coordonnées, y compris un numéro de téléphone de contact en Australie (si tu veux une carte SIM avec un numéro australien, tu peux en commander une ICI, je te l’envoie très rapidement !)
  • Confirmer ton statut vaccinal
  • Confirmer ton historique de voyage des 14 jours précédents ton arrivée en Australie
  • Faire une déclaration indiquant que tu es au courant des exigences de quarantaine et de test qui s’appliquent lorsque tu arrives en Australie et dans l’État ou le territoire où tu atterris. Il faut que tu acceptes aussi les sanctions en cas de non-conformité.

Quels sont les risques si je mens sur ma déclaration ATD ? 

Tout d’abord, sache que je te déconseille très fortement de mentir sur ta déclaration. Notamment concernant ton statut vaccinal. Les Australiens ne rigolent pas avec les lois et les règles. La preuve en est, même Novak Djokovic, l’un des meilleurs tennismen du monde, n’a pas eu le droit de rentrer en Australie, car il n’était pas vacciné. Donc imagine bien que toi, « simple PVTiste », si tu as menti sur ta déclaration, ça peut vite devenir problématique ! 

En cas de fausse déclaration, tu peux être passible d’une pénalité civile (amende) de 6 660 $ AUD). Ceci est énoncé à l’article 46 de la loi de 2015 sur la biosécurité.

Donner des informations fausses ou trompeuses au gouvernement australien est une infraction grave. En cas de condamnation, la peine maximale est de 12 mois d’emprisonnement. Tu peux aussi dire adieu à ton PVT et il y a peu de chances pour que tu puisses revenir en Australie plus tard. 

Les États et territoires peuvent également appliquer des sanctions afin de faire respecter les ordonnances de santé publique. Cela peut inclure des tests COVID-19 et des exigences d’auto-isolement ou de quarantaine. Si vous ne respectez pas les exigences, y compris les tests avant le départ et après l’arrivée, vous risquez de lourdes sanctions, notamment des peines de prison ou des amendes importantes. Les exigences peuvent changer à court terme.

Télécharge mon appli Mai Lo is in Oz, pour t’aider à organiser ton PVT Australie.

Tuto étape par étape pour remplir sa déclaration ATD

Avant de commencer ta déclaration, prépare toutes informations :

  • Ton passeport à portée de main
  • Ta preuve de vaccination
  • Les informations sur le voyage
  • Les détails de la destination (ton auberge à l’arrivée)
  • Tes coordonnées en Australie (numéro australien de préférence)

Tu vas devoir créer un compte. Attention, tu ne pourras pas mettre à jour tes réponses une fois que la déclaration a été soumise. Donc fais-le quand tu es sûr.e de toi. Sinon, tu devras soumettre une nouvelle déclaration de voyage en Australie, puis supprimer la précédente (un peu galère, donc autant réussir du premier coup !). En revanche, si tu as un changement sur ton vol, tu devras refaire également ta déclaration ATD.

Étape 1 

Tu peux te rendre sur l’application mobile gratuite « Australia Travel Declaration » en la téléchargeant sur l’App Store (Apple) ou le Google Play Store (Android).

Tu peux aussi faire ta déclaration en ligne. Le formulaire en ligne ATD est disponible, mais ce sera sans doute plus pratique si tu as tout sur ton téléphone. 

Étape 2

Remplis toutes les informations demandées. Attention, comme je te le disais, tu ne pourras pas modifier plus tard. Si tu n’es pas sûr.e de toi, fais-le plus tard. 

Étape 3

Une fois que tu as terminé l’ATD, tu vas recevoir un e-mail de confirmation avec les détails. Tu pourras montrer cet e-mail avant d’embarquer et à ton arrivée en Australie. Selon le site du gouvernement, la version numérique suffit, mais dans le doute, imprime une version papier (si tu as un problème de batterie par exemple !). 

Dans ton mail, tu auras soit : 

  • Une réponse verte (avec une coche), qui indique que tu es éligible pour une arrivée sans quarantaine
  • La réponse bleue (avec un sablier), qui indique que tu devras te mettre en quarantaine à l’arrivée
  • Une réponse rouge (avec une croix), qui signifie que ta compagnie aérienne décidera si tu peux voyager. Si tu es autorisé à voyager en Australie, tu devras sans doute te mettre en quarantaine à l’arrivée.

Dans tous les cas, penses à vérifier les recommandations du gouvernement, notamment pour savoir quelles sont les conditions exactes pour rentrer en Australie. De plus, tu devras peut-être faire une quarantaine à l’arrivée ou bien, tu peux avoir des exigences concernant les tests PCR à ton arrivée. Dans tous les cas, respecte les règles mises en place, cela ne sert à rien de vouloir griller quelques journées ! Tu as réussi à rentrer sur le territoire australien alors profites-en ! 

Voilà, j’espère que cet article t’aidera pour remplir ta déclaration ATD avant de rentrer en Australie ! Si tu as le moindre souci, tu peux regarder sur le site du gouvernement ICI pour trouver de l’aide. Et si tu veux partir sereinement, sache que je propose des packs, avec la réservation d’une auberge de jeunesse à l’arrivée, une carte sim australienne et même un CV australien, pour que tu puisses commencer à chercher du boulot rapidement ! 

5/5 - (4 votes)

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Si vous le souhaitez vous pouvez modifier ce paramètre . J'accepte En savoir plus

Privacy & Cookies Policy