Accueil Mon BlogEn AustralieTravaillerConseils Jobs Réussir son CV Australien : Guide et exemples

Réussir son CV Australien : Guide et exemples

par Mailoisinoz

Si tu veux travailler en Australie, tu auras besoin de faire ton CV Australien (resume en anglais). Mais faire son CV en Français n’est déjà pas chose facile alors le faire dans une autre langue… C’est encore une autre histoire !  Cela peut vite relever du défi et on ne sait pas forcément par quel bout commencer. J’explique quelles sont les similarités et les différences entre le CV australien et le CV français pour que tu puisses t’en sortir et trouver du travail rapidement. 

Ce que tu peux reprendre sur ton CV français

CV Australien tuto

Dans un premier temps, on va voir toutes les choses qui sont similaires entre le CV Australien et le CV Français. Heureusement pour toi, il y en a certaines et cela t’aidera à démarrer. Voici donc les principales similitudes : 

La rubrique « Contact »

La rubrique « Contact »

Comme dans un CV français, si un employeur souhaite parler avec toi, il aura besoin de te contacter (logique 😅). Dans cette rubrique, tu dois indiquer ton numéro australien  (je t’explique les différentes options qui s’offrent à toi ICI) et mettre une adresse australienne. Si tu vis en van, mets l’adresse d’une auberge de jeunesse. Cela rassure les employeurs. Enfin, concernant ton adresse e-mail, évite les adresses non professionnelle comme « petitpapillon » si tu vois ce que je veux dire ! En plus de ne pas faire pro, ton interlocuteur australien aura peut-être du mal à comprendre de quoi il s’agit (Donc ne le fait pas ni sur ton CV Australien ni sur ton CV Français !)

Tes disponibilités

Tu dois indiquer clairement tes disponibilités. En effet, ne perds pas de vue que les employeurs vont privilégier les contrats à long terme (6 mois maximum pour les détenteurs d’un PVT). Même pour toi, ce sera plus pratique de savoir que tu es posé.e et que tu as un contrat pendant quelques temps dans un endroit donné.

Tes expériences & ton parcours

Il faut orienter ton CV en fonction du secteur dans lequel tu recherches du travail. Tu dois dans un 1er temps préciser ton parcours professionnel puis académique : Classe tes expériences de la plus récente à la plus ancienne. Précise également que tu as effectué ton diplôme en France et donne l’équivalent australien. N’oublie pas de spécifier les dates et le temps passé dans l’entreprise.

L’orthographe

On te le dit sur un CV Français, alors tu imagines bien que sur un CV Australien, c’est pareil ! PAS D’ERREUR D’ANGLAIS ! Fais bien attention car tu vas perdre en crédibilité en quelques secondes. Tout d’abord, parce que ça montrera que tu n’as pas pris la peine de te relire. Mais cela pourra également freiner l’employeur s’il n’a pas confiance dans ton niveau d’anglais. Si tu n’es pas bilingue, aucun souci, tu peux le faire vérifier par un anglophone. Et puis une fois sur place, tu arriveras toujours à te débrouiller avec ton anglais. Même s’il est approximatif, tu devrais rapidement progresser 😉

Évite aussi les termes américanisés comme « specialized » qui s’écrira « specialised » en australien.

Les différences entre le CV Australien et le CV Français

différences cv australien

Malheureusement, il y a tout de même quelques différences avec le CV Français. Mais pas de panique, je vais te donner les astuces pour que ton CV soit adapté aux spécificités australiennes.

Parle de tes expériences en détail dans ton CV Australien

La première chose qui diffère entre un CV Français et un CV Australien, c’est la longueur ! En effet, alors qu’on nous recommande souvent de faire en sorte qu’un CV en France soit sur une page, ton CV Australien peut faire 2 voire 3 pages si nécessaire ! Il faut BEAUCOUP détailler les missions que tu as effectuées lors de tes précédentes expériences professionnelles. Les Australiens (et le système anglophone de manière générale), est beaucoup plus « cool » concernant la longueur d’un CV.

Ainsi, tu peux détailler les missions que tu as effectuées pendant tes expériences professionnelles. Tu peux parler de tes responsabilités, des tâches que tu as effectué, etc. J’ai cependant discuté avec pas mal d’employeurs australiens et selon eux, une seule page de CV peut être suffisante pour un PVTiste. En effet, si tu recherches un boulot « peu qualifié », pas la peine d’en faire des tartines ! En revanche, si tu recherches un emploi pérenne, là tu peux foncer !

Tu dois également ajouter une rubrique avec tes références professionnelles. Ce sont les coordonnées de tes anciens employeurs qui permettent à ton futur boss de les contacter si jamais ils veulent en savoir plus sur toi.

appli pvt australie
Télécharge mon appli Mai Lo is in Oz, pour t’aider dans ton PVT Australie.

Parle de toi également

La rubrique « profile/about me » est une rubrique importante pour les employeurs. En effet, ils apprécient que tu te présentes et que tu parles de toi. Tu peux également parler de tes motivations dans cette rubrique. N’oublie pas également de spécifier le type de Visa que tu as (WHV, student visa, partner visa, etc.).

Mentionne ton niveau d’anglais (basic, intermediate, fluent) et sans mentir, ça ne sert à rien. En effet, si tu es « basic » et que tu postules dans un boulot où tu devras constamment parler en anglais en mentant sur ton CV, ton employeur s’en rendra rapidement compte. Penses aux prochains backpackers ! Ils n’auront peut-être pas leur chance car l’employeur va se méfier ! Il y a des tas de métiers où tu peux progresser en anglais dans un premier temps.

Enfin, une chose très importante sur un CV Australien : Ne pas mettre de photo de toi ! En effet, c’est mal vu là bas ! C’est un peu comme si tu considérais que ton apparence était un atout pour te faire embaucher. Donc on évite le faux pas et tout devrait bien se passer !

commende cv australien

Comment réussir son CV Australien ? La touche Mai Lo is in Oz

Voici mes petites astuces bonus pour que ton CV soit parfait et que tu sois l’élu(e) (the one ahah) : 

  • Ton CV doit être recherché graphiquement et coloré pour qu’il marque les employeurs (quitte à ce que se soit plus onéreux à imprimer).
  • Précise que tu es d’accord de faire 2H d’essai gratuites, ça t’ouvrira plus de portes ! Je t’explique d’ailleurs ICI quelles sont les astuces pour trouver rapidement du boulot.
  • Imprime tes CV à Office Works (c’est un chaîne de matériel pour les bureaux), tu ne trouveras pas moins cher !

Si tu le souhaites, je peux me charger de ton CV australien. Il te suffit de m’envoyer ton CV en Français. Je me charge de la traduction, le mets sous la forme australienne et je l’envoie à un anglophone pour qu’il puisse vérifier que l’Anglais est parfait. Ensuite je t’envoie ton CV en PDF ainsi qu’un lien pour que tu puisses le modifier à ta guise, tout au long de ton année en Australie.

Contacte-moi si tu es intéressé(e) 

Mes exemples de CV australien

Doit-on mentir sur son CV Australien ?

La question que l’on se pose souvent : Est-ce que « je gonfle » mon CV Australien ? Je ne suis pas tout à fait pour : les employeurs s’en rendent facilement compte et cela contribue à ternir l’image des autres backpackers.

Tu peux, à la limite, rallonger la période de travail pour une de tes expériences, mais je te déconseille de rajouter des compétences que tu n’as pas. L’employeur va s’en rendre compte et cela donne une mauvaise image des backpackers de manière générale. Suis plutôt mes conseils pour un CV Australien efficace et qui correspond aux attentes des employeurs.  Dans tous les cas, si tu as la bonne méthode pour chercher du travail, pas besoin d’en rajouter !

Quelques mots de vocabulaire utiles pour ton CV Australien

FRANÇAISAUSTRALIEN
CVResume
Expériences professionnellesEmployment History
CAPVocational training in …
Baccalauréat général High school degree
Baccalauréat professionnelVocational high school diploma
BTS & DUT Advanced diploma ou higher national certificate
Licence Bachelor’s degree in …
Master 2 Master’s degree
Doctorat PhD

Voilà, maintenant tu sais comment faire ton CV australien, ta recherche de travail peut commencer ! Sache que je te donne également des tips si tu veux travailler en ferme, avec notamment de bonnes adresses ! Tu peux également rejoindre le groupe Facebook pour retrouver des plans fermes en Australie, il y a régulièrement des offres d’emploi sur la page 

Bonne chance dans tes recherches !

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire