Accueil Mon BlogEn Australie Conduire en Australie, quelles sont les démarches ?

Conduire en Australie, quelles sont les démarches ?

par Mailoisinoz

Si tu décides de partir en PVT, tu vas sûrement être amener à conduire en Australie. Le pays est si grand, avec ses 7,6 millions de km2, la route va être longue ! Attention cependant avant de prendre la volant, il faudra que tu sois bien en règle. Je t’explique dans cet article quelles sont les différentes solutions qui s’offrent à toi pour conduire en Australie en toute légalité !

Traduction NAATI

Fais ta demande de permis international 

La première option est de faire ta demande de permis international. Il s’agit de la traduction officielle de ton permis français. Il te permet de conduire dans la plupart des pays étrangers. Tu dois faire la demande avant ton départ . Attention, ça peut prendre plusieurs mois avant d’arriver ! Fais donc en sorte de le faire le plus tôt possible. Tu le recevras pas voie postale.

La bonne nouvelle c’est que la demande est facile, gratuite et à faire en ligne ici.

Le permis international est valable 3 ans ou pour la durée de validité de ton permis de conduire si elle est inférieure à 3 ans. Il te permet de conduire les mêmes catégories de véhicules que tu es autorisé(e) à conduire en France (auto, moto, etc.). 

Attention, le permis international ne vaut rien sans le permis original français. Fais donc bien en sorte de toujours garder les 2 avec toi quand tu conduis.

Permis de conduire australie

La traduction de permis de conduire NAATI

La deuxième solution, c’est de faire une traduction certifiée NAATI de ton permis de conduire français. 

NAATI signifie National Accreditation Authority for Translators and Interpreters. Il s’agit d’une accréditation officielle des traducteurs, reconnue par le gouvernement Australien. Pour qu’une traduction soit officielle, il faut donc passer par un traducteur certifié NAATI. Attention la traduction NAATI ne fonctionne qu’en Australie (elle est tolérée en Nouvelle Zélande). C’est une solution plus simple et plus rapide, surtout si tu n’as pas reçu ton permis international à temps, ou si tu es déjà en Australie !

Tu as de la chance, je propose ce service ! Que ce soit pour une traduction NAATI de ton permis de conduire, fiches de paie, carte d’identité, relevés bancaires, relevés de notes, diplômes (et n’importe quel autre document) je peux m’en occuper pour toi.

permis de conduire australie

Tu dois simplement m’envoyer une photo des documents par email et je m’occupe de t’envoyer la traduction NAATI de ton document en PDF par email. La plupart du temps le délai de livraison est de 24H. 

Si tu as plusieurs documents à faire traduire, écris-moi sur WhatsApp. Je pourrais te faire un devis. Plus tu as de document à traduire, moins c’est cher.

Conduire en Australie avec le permis australien

La troisième option qui s’offre à toi, c’est de passer ton permis de conduire en Australie ! Sache que le permis australien est beaucoup moins cher que le permis français. Le tout ne dépasse généralement pas la barre des AUD$225, c’est-à-dire 140 €. Selon l’état dans lequel tu te situes, les démarches ne sont pas les mêmes. Pour t’aider à t’y retrouver et parce que ce sont des démarches administratives, je t’ai fait un article qui résume tout, état par état ! Tu pourras ainsi conduire en Australie directement avec les papiers du pays.

Et voilà, tu es prêt(e) à prendre la route en Australie, tu as forcément trouvé la solution grâce à cet article ! N’hésite pas à me dire en commentaire si cela t’a aidé pour tes démarches. Pour t’accompagner pendant ton road-trip, découvre ma playlist 100% Australie ! Tu peux aussi retrouver mon itinéraire de road-trip sur la côte Est.

Bonne route !

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire