Accueil Mon BlogAvant l'Australie Choisir sa superannuation en Australie et ouvrir un compte rapidement

Choisir sa superannuation en Australie et ouvrir un compte rapidement

par Mailoisinoz

La superannuation ou « super » en Australie, c’est l’équivalent de tes cotisations pour la retraite en France. Le système est similaire : tu cotises pendant que tu travailles et tu récupères ton argent à ta retraite. Pour récupérer cet argent, tu dois avoir un compte superannuation en Australie. Ce compte est lié à ton TFN. Cependant, les démarches se sont un peu complexifiées depuis le Covid-19 ! Je t’explique dans cet article comment choisir ta superannuation parmi toutes celles proposées.

La superannuation, c’est quoi ?

J’en parle plus longuement dans un article dédié à la superannuation, mais si tu n’as pas le temps de le lire, je vais te faire un résumé ici ! En gros, la superannuation, c’est un compte épargne sur lequel ton employeur va verser 10,5% de ton salaire. Cet argent, tu pourras le récupérer à ta retraite en Australie. Cependant, si tu n’as pas choisi de t’installer définitivement en Australie, cet argent, tu voudras sans doute le récupérer quand tu seras rentré en France ! Pour cela, tu dois faire ta demande de superannuation !

Comment choisir sa superannuation en Australie ?

Maintenant que tu sais un peu mieux à quoi sert ce compte, il est temps de voir comment bien choisir sa superannuation ! Jusqu’à présent, si tu es venu à l’un de mes coachings PVT Australie ou si tu as vu mes vidéos sur l’Australie, tu m’as peut-être entendu parler de choisir la superannuation de Westpac. En effet, la Westpac est une banque complète, choisie par de nombreux backpackers.

Malheureusement, en 2022, il n’est plus possible d’ouvrir un compte superannuation à la Westpac ! Il faut donc trouver de nouvelles solutions, et c’est là que j’interviens !

appli PVT AUSTRALIE
Télécharge mon appli gratuitement en cliquant sur l’image

Comment comparer les superannuation ?

Lorsque tu dis comparer les super, il y a deux paramètres à prendre en compte : le rendement du fonds et les frais que tu vas payer. Dans le cas des backpackers, le rendement n’est pas le plus intéressant, car tu vas rester seulement quelques temps en Australie. En effet, on estime que le rendement est intéressant au bout de 5 ans. De ce fait, le rendement sera minime pour toi, et sans doute similaire d’une super à l’autre. Il vaut mieux que tu t’intéresses aux frais annuels.

En ce qui concerne les frais de gestion, certains sont en dollars ou d’autres en pourcentage, ou les deux. Quoi qu’il en soit, généralement, plus les frais sont bas, mieux c’est. Les frais sont généralement déduits mensuellement et également après une action telle que le changement d’investissement.

Tu vas également avoir des frais liées à l’assurance. Il y a 3 types d’assurance :

  • la vie (également appelée couverture décès)
  • invalidité totale et permanente (TPD)
  • protection du revenu

Pour une super basique, voici ce que tu dois regarder :

  • les taux de prime
  • le montant de la couverture
  • toute exclusion ou définition susceptible de te concerner

Comparatif superannuation en Australie

Je t’ai préparé un tableau comparatif des principales superannuation que tu pourras retrouver en Australie. Tu peux aussi regarder le comparateur officiel du gouvernement pour avoir plus d’informations.

WESTPACHOSTPLUSVIRGINMONEYAUSTRALIAN SUPERAUSTRALIAN ETHICAL
Infos clésLa Superannuation que je recommandais avant ! (les anciens clients n’ont pas à s’inquiéter, ils gardent leur compte existant)Hostplus est une superannuation pour ceux qui travaillent dans l’hôtellerie, le tourisme, les loisirs et le sport. Très adaptée pour les backpackers donc ! L’un des acteurs les moins chers du marché, Virgin propose des tarifs intéressant tout en proposant des garanties similaires aux autres superL’une des superannuations les plus connues (plus de 1200 nouveaux Australiens couverts chaque jour selon leur site !)C’est une super différente car Australian Ethical investit les sommes perçues dans des projets à impact fort ou pour les populations aborigènes
Coût370$/an + frais variables619$/an + frais variables366$/an + frais variables452$/an + frais variables622$/an + frais variables
Rendement sur 8 ansNon disponible8.3%6,4%7,81%6,42%
Avantages Si tu avais déjà un compte chez eux, c’est une bonne banque. C’est pratique d’avoir tous tes comptes bancaires au même endroitOuverture du compte directement en ligne + Ouverture compte superannuation avant ton arrivée en Australie possible +
Pas de souscription automatique à des assurances superflues + t c’est aussi une des super les + connues en Australie.
On peut également s’occuper d’ouvrir ton compte pour toi.
C’est aussi le plus haut rendement possible en Australie !
Possibilité de faire son ouverture de compte super directement en ligne.
C’est en lien avec la compagnie Virgin, tu peux gagner des rewards
L’une des plus connues et des plus utilisées par les Australiens. Tu trouveras facilement des infos.Adhérer à Australian Ethical, c’est s’engager pour des projets qui ont du sens. Ce n’est pas la moins chère, mais par contre, ton argent se réinvestit durablement.
InconvénientsLa Wespac ne propose plus d’ouverture de comptes aux nouveaux adhérents depuis août 2022. Un peu plus chère que les autresRendement très faible + des frais variables élevés. Pas un très bon investissement donc.Nous n’avons pas réussi à ouvrir un compte en ligne ! Les mails de vérification ne sont pas arrivés, donc il semblerait que ce ne soit pas si simple d’ouvrir un compte en ligne chez eux (en tous cas, de France.) Il faut faire la démarche de supprimer l’option assurance décès à laquelle ils te font souscrire automatiquement.Un peu plus chère que les autres, mais c’est pour contribuer à de beaux projets !

Faut-il choisir la superannuation la moins chère ?

Tu pourrais être tenté dans un premier temps de prendre la super la moins chère du marché. Selon nos recherches, il semblerait que ce soit Virgin. Cependant, les frais variables de VirginMoney ne sont pas clairs. Si tu as une rémunération importante, ce forfait ne sera peut-être pas adapté pour toi. De plus, choisir la superannuation la moins chère signifie aussi avoir un rendement plus faible. Ce n’est pas le meilleur moyen d’optimiser ta superannuation !

Ouvrir un compte superannuation en Australie

Maintenant que tu as choisi ta superannuation, il ne te reste plus qu’à ouvrir ton compte. Pour cela, tu peux généralement faire ta demande en ligne. Sache que tu peux ouvrir un compte toi même ou demander à ton patron d’ouvrir un compte pour toi. La dernière option n’est pas celle que je recommande. En effet, certains patrons peu scrupuleux vont t’affirmer qu’ils payent ta super mais quand tu rentres en France, tu te rends compte qu’il n’a rien versé ! Deuxièmement, en étant backpacker, tu vas multiplier les jobs et donc multiplier les patrons. Si chaque patron ouvre un compte superannuation différent pour toi, ça va être compliqué à gérer, surtout quand tu voudras en récupérer une partie à ton retour en France. En fournissant un seul et unique compte superannuation à tous tes patrons, il sera plus facile de vérifier qu’ils la payent tous et il sera plus aisé de faire les démarches pour la récupérer. Si tu n’es pas à l’aise avec les démarches administratives, je peux m’en occuper pour toi. En effet, je peux m’occuper de choisir ta superannuation et ouvrir ton compte.

Que faire si je veux changer de compte superannuation ?

Il se peut que tu ne sois pas satisfait de ta superannuation et que tu souhaites changer de compte. À ce moment-là, tu peux alors transférer ton compte. Cela ne va pas changer automatiquement le compte superannuation sur lequel ton patron va payer les prochains versements donc la première chose à faire c’est de contacter ton patron pour lui dire que tu veux changer de superannuation fund (Et donc, lui fournir le pdf que tu peux retrouver sur ton espace client.)

La superannuation que tu vas quitter va peut être appliquer des frais, donc il faut vérifier avec eux si c’est le cas et si oui, de combien est le montant.

Sache qu’il n’est pas illégal ou impossible d’avoir 2 comptes superannuation. Tu peux très bien garder celui de ton patron actuel et fournir le nouveau compte superannuation que tu as ouvert.

Source : https://www.ato.gov.au/individuals/super/in-detail/growing-your-super/online-services—super-for-individuals/

Tu peux aussi me retrouver sur Insta ! J’y publie régulièrement des conseils et bons plans pour ton PVT Australie.

instagram Mai Lo is in Oz
4.5/5 - (10 votes)

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Si vous le souhaitez vous pouvez modifier ce paramètre . J'accepte En savoir plus