Accueil Mon BlogEn Australie Les Blue Mountains : Guide complet 

Les Blue Mountains : Guide complet 

par Mailoisinoz

Situé à seulement une centaine de kilomètres de Sydney, le parc national des Blue Mountains mérite le détour ! En effet, entre les randos et les cascades, le parc est immense et tu auras de quoi faire. Je te propose un guide complet des Blue Mountains pour tout savoir sur ce grand parc national et te donner les clés pour en profiter au maximum. 

Blue Mountains National Park : les infos pratiques 

Le parc national des Blue Mountains est l’un des 225 parcs nationaux que l’on peut retrouver dans le New South Wales ! Avec ses 11 400Km2, c’est l’un des plus grands parcs du NSW (Le Kosciuszko National Park étant le plus grand de l’État). 

Le Blue Mountains National Park est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, il est donc protégé et très bien entretenu. 

Ce parc national se compose de 6 régions : Katoomba, Blackheat, Glenbrook, Lower Grose Valley, Mount Wilson et le Southern Blue Mountains. 

Chaque région offre ainsi son lot de découvertes ! 

Si tu veux retrouver toutes les informations concernant les Blue Mountains, ou tous les autres National Park du NSw, tu peux également télécharger l’application gratuite.

Leura Blue Mountains

La région de Katoomba 

C’est la région la plus connue, notamment grâce aux « 3 sisters », ces trois montagnes qui représentent généralement les Blue Mountains. Tu peux t’y rendre en train (je t’en parle un peu plus bas) ou bien en voiture, au départ de Sydney, c’est une excursion qui se fait très bien à la journée. 

La région de Blackheat

Cette zone des Blue Mountains est plutôt dédiée aux plus sportifs d’entre vous, avec notamment des itinéraires en vélo ou pour faire des treks. On y retrouve le Blue Mountains Heritage Center ou encore La Cliff Top Walking Track. 

La région de Glenbrook

Située le plus à l’est, c’est la première zone que tu découvriras en arrivant depuis Sydney. À Glenbrook, tu peux notamment retrouver des lieux de baignade naturels et des peintures aborigènes

La région de Lower Grose

Cette zone du parc national est beaucoup moins touristique. Tu seras loin de la foule que l’on peut retrouver à Katoomba par exemple. 

La région du Mont Wilson 

Tu pourras admirer des canyon ou bien, t’aventurer pour atteindre le mont Banks par exemple. 

La région de Southern Blue Mountains

Enfin, situé au sud du parc, comme son nom l’indique, le Southern Blue Mountains est également une zone beaucoup moins touristique, ou tu trouveras même des itinéraires spécialement prévus pour les 4×4 ! 

Télécharge mon appli Mai Lo is in Oz, pour t’aider dans ton PVT Australie.

Quand partir dans les Blue Mountains ?

La meilleure période pour profiter des Blue Mountains est la période estivale. En effet, le beau temps sera au rendez-vous et les températures sont généralement plus fraîches qu’à Sydney ! Cela te permettra de prendre un bon bol d’air frais en cas de grosses températures dans la capitale du NSW. En revanche, attention ! En hiver, il peut faire très très froid, notamment la nuit. Si tu n’es pas un peu équipé pour le froid, évite peut-être de faire du bivouac en hiver dans les Blue Mountains, tu ne vas pas passer un bon moment. J’ai entendu quelques anecdotes à ce sujet, je t’assure que tu n’as pas envie de vivre la même chose ! 

Les orages peuvent également être très violents. En effet, pour rappel, il s’agit de montagnes et le climat est un peu particulier. Les orages qui se déclenchent en montagne peuvent s’avérer soudains et dangereux. Vérifie toujours la météo avant de te rendre dans les Blue Mountains et si tu as le moindre doute, évite de partir en randonnée !

Comment se rendre dans les Blue Mountains ?

Se rendre aux Blue Mountains depuis Sydney est assez facile. Tu peux y aller avec ton propre véhicule, en train, en bus ou bien, en louant un véhicule. On fait le point sur ces différentes options. 

Se rendre dans les Blue Mountains avec son propre véhicule

Avoir son propre véhicule est le moyen le plus pratique pour visiter la région. En effet, que ce soit en van, en 4×4 ou simplement en voiture, tu pourras te déplacer facilement à l’intérieur du parc. 

Compte environ 1h30 pour rejoindre Katoomba, le principal point de chute des Blue Mountains depuis Sydney, en prenant la M4 puis la A32. 

Attention, il y a un péage sur cette portion de route. 

Tu peux aussi choisir un itinéraire alternatif en passant par Bell’s Road depuis Richmond. Tu passeras ainsi par le Mont Tomah avant d’arriver au Mont Victoria. Cette route est beaucoup moins fréquentée que la route principale et les paysages sont magnifiques. Ce sera plus long, mais peut-être plus agréable.

Dans tous les cas, les principales routes des Blue Mountains sont accessibles en voiture et en van. Tu n’as donc pas besoin d’un 4X4 ou d’un véhicule particulier pour t’y rendre, comme cela peut être le cas dans le centre rouge ou sur la côte Ouest. Tu peux donc partir tranquillement découvrir les Blue Mountains. 

Mount Portal lookout

Aller dans les Blue Mountains en train

Un autre moyen de se rendre dans les Blue Mountains est le train. En effet, depuis la Central Station de Sydney, tu peux prendre un train qui te dépose notamment à Katoomba, en 2h seulement. 

Pour cela, tu vas prendre les trains NSW TrainLink Intercity, qui partent environ toutes les heures de Sydney, voire plus fréquemment. Parmi les arrêts possibles, tu as Parramatta, Westmead, Penrith, Emu Plains et Springwood. 

Si tu possède la carte Opal, la carte de transport de Sydney, le trajet te coutera 8$ environ. 

Arrivé à Katoomba, tu peux ensuite continuer à pied ou bien avec les bus publics. 

Il y a également des services express, avec des arrêts limités. 

Les trains sont à deux étages et climatisés, grand luxe. La plupart des train se rendent jusqu’au mont Victoria, voire même jusqu’à Lithgow.

Se rendre dans les Blue Mountains en bus

Tu peux également te rendre dans les Blue Mountains en bus depuis Sydney. Il ne s’agit pas de bus public, mais plutôt de tour organisé à la journée au départ de Sydney. Si tu viens en train jusqu’à Katoomba, tu pourras trouver des bus à l’arrivée qui quadrille la zone. Tu as notamment le Blue Mountains Explorer Bus, au départ de Katoomba, qui t’emmènera dans tous les spots les plus connus du parc. Tu as également des bus publics qui peuvent t’emmener jusqu’à Echo Point. 

Blue Mountains Explorer Bus

Louer une voiture pour se rendre dans les Blue Mountains

La dernière option pour se rendre dans les Blue Mountains est la location de voiture. En effet, si tu veux être autonome, mais que tu n’as pas de véhicule pour te rendre sur place, la location est une bonne solution ! Tu pourras ainsi découvrir des endroits un peu moins touristiques ou partir pour quelques jours, contrairement au bus tour d’une journée par exemple. 

Si tu as besoin de louer une voiture pour faire le tour des Blue Mountains, j’ai de bons plans pour toi ! Envoie-moi un message pour en savoir plus 🙂

Où dormir dans les Blue Mountains ?

Il est possible de dormir dans les Blue Mountains, que ce soit dans l’un des caravan Park si tu es venu avec ton véhicule aménagé, ou en hôtel si tu te déplaces avec les transports en commun ou une voiture dans laquelle tu ne peux pas dormir. 

Les hôtels dans les Blue Mountains 

Il y a plusieurs hôtels dans les Blue Mountains, qui se situent notamment à Katoomba, la zone la plus centrale du parc national. Il y a malheureusement peu d’auberges de jeunesse, mais certains hôtels ont malgré tout des prix intéressants !

Parmi les hôtels que je te conseille, il y a les suivants :

  • YHA : un classique en Australie, c’est une auberge de jeunesse avec des barbecues à dispo (comme partout en Australie !) et tu es à 20min à pied des fameuses « 3 sisters ». 
YHA Katoomba
YHA à Katoomba
  • Sky Rider Motor Inn : Là, ce n’est pas une auberge de jeunesse, mais le prix est intéressant si tu voyages à 2 ! Il y a une piscine, du wifi et tu es pas loin des « 3 sisters » !
auberge de jeunesse blue mountains
Sky Rider Motor Inn
  • No14 Lovel St : C’est le meilleur prix que tu pourras trouver à Katoomba ! Ils proposent des chambres privées, mais aussi un dortoir de 5 lits. 
Auberges de jeunesse blue mountains
N°14 Lovel Street

Les campings payants dans les Blue Mountains

Si tu es avec ton véhicule aménagé et que tu recherches un camping, il y a des Caravan Park à plusieurs endroits ! Tu en trouveras notamment à Katoomba, à Blackheath et à Lithgow. Compte environ 30$ la nuit pour 2, sur un emplacement sans électricité. 

Les campground dans les Blue Mountains

Tu peux également trouver des campground, avec moins d’aménagement qu’un caravan Park classique. L’avantage, c’est que ceux-ci sont très peu chers, voire gratuits ! 

Attention, généralement les routes pour accéder  aux camp ground ne sont pas goudronnées ! Elles ne sont pas réservées aux 4×4, cependant, sois prudent si tu y vas. 

Tu as notamment le Ingar Campground (6$/ de fee, camping gratuit, mais pas accessible en véhicule, uniquement à pied !),l’Acacia Flat Campground (3$/par personne), assez grand et clean, le Dunphys Campground (6$ de fee), le Blackheat Glen Reserve (accessible uniquement en 4×4) ou encore le Murphys Glen Campground (6$ de fees, camping gratuit). 

Dans tous les cas, tu dois réserver ton emplacement avant d’y aller ! Et c’est à ce moment-là que des fees s’appliquent. En hors-saison, tu peux généralement plus facilement te rendre dans les campgrounds sans avoir besoin de réserver, mais attention, il fait très froid la nuit en hiver dans les Blue Mountains ! 

Pour réserver ton campground, rendez-vous sur le site du National Park. 

Murphy's Fire Trail blue Mountains
Murphy’s Fire Trail

Quels sont les principaux lieux à voir dans les Blue Mountains ?

Je t’ai listé certains des sites immanquables des Blue Mountains. Bien évidement, plus tu resteras longtemps dans le parc, plus tu pourras profiter des nombreux sites à découvrir et t’éloigner des sites les plus touristiques ! 

Les 3 sisters 

S’il y a bien une photo que tout le monde connaît des Blue Mountains, ce sont les three sisters ! Ces trois montagnes sont visibles depuis l’Echo Point Lookout. Elles sont figées pour l’éternité selon une légende aborigène. Tu pourras t’y rendre à pied depuis Katoomba !

Depuis le point de vue, tu peux ensuite te rendre à la cascade de Katoomba, via un sentier un peu en contrebas. C’est une randonnée très simple d’accès qui te fait passer au milieu de la forêt, c’est canon ! 

Wentworth Falls

Le village de Wentworth Falls te permettra de te ravitailler avant de te rendre au belvédère de Princes Rock. De là, tu pourras admirer les 3 chutes de Wentworth. Tu peux également faire une rando de 7km, pour t’aventurer un peu plus dans les Blue Mountains. 

Wentworth Falls blue Mountains
Wentworth Falls

Les Lookout à voir 

Tu as plusieurs points de vue qui te permettront d’admirer le National Park sans pour autant devoir marcher ! Voici les plus intéressants selon moi : 

  • Sublime Point Lookout
  • Gordon Falls Lookout
  • Evans Lookout
  • Valley Point Lookout 
Sublime point Lookout Blue mountains
Sublime Point Lookout

Grand Canyon walk 

Situé à 15 min en voiture de Katoomba, la Grand Canyon walk t’emmènera au fond des gorges luxuriantes des Blue Mountains. Tu y verras des cascades, tu vas traverser des rivières et le tracé est clean, tu ne pourras pas te perdre. Compte environ 3h, avec les pauses photos, pour faire cette rando ! 

Faire les Blue Mountains en une journée 

Si tu n’as qu’une seule journée à consacrer au parc national, et que tu n’as pas de véhicule, j’ai la solution pour toi ! En effet, mon partenaire Sydney Facile propose des excursions au départ de Sydney, pour te faire découvrir le parc et ses merveilles. Le guide viendra te chercher le matin puis direction un premier stop dans l’un des meilleurs parcs animaliers d’Australie, où tu pourras voir des koalas, des kangourous ou encore des crocodiles. Direction ensuite l’Echo Point, pour admirer les Three Sisters avant de partir en randonnée à flanc de falaise, à travers la forêt tropicale. 

Une journée bien remplie avec un tarif super intéressant, accompagné d’un guide qui connaît le parc ainsi que la faune et la flore locale, le transport et le repas du midi ! 

Si tu veux plus d’informations sur l’excursion proposée par Sydney Facile, envoie-moi un message ! Je pourrai te mettre en contact directement avec eux.

Tu peux aussi bénéficier de 5%d e réduction sur ton van avec le code MAILO5

Tu as maintenant toutes les informations pour profiter au mieux des Blue Mountains. J’espère que ce guide te sera utile et que tu profiteras à fond de ce magnifique parc du NSW. Si tu veux d’autres conseils ou bons plans, retrouve-moi sur Insta !

5/5 - (2 votes)

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Si vous le souhaitez vous pouvez modifier ce paramètre . J'accepte En savoir plus