Accueil Mon BlogEn AustralieTravaillerBénévolat Bénévolat avec les animaux en Australie, comment faire ?

Bénévolat avec les animaux en Australie, comment faire ?

par Mailoisinoz

Qui n’a jamais rêvé de participer à la préservation des espèces animales ? 🐨 Pour t’aider au mieux dans tes recherches de bénévolat avec des animaux en Australie, je te propose quelques adresses et démarches utiles.

Pourquoi faire du bénévolat avec les animaux en Australie ?

Devenir bénévole auprès des animaux, c’est donner de son temps pour venir en aide aux animaux qui ont été abandonnés, maltraités ou encore blessés.

L’Australie regorge d’animaux et pouvoir venir en aide à ces petites boules de poils, c’est l’occasion d’être confronté à des animaux qu’on n’a rarement l’occasion de voir. Faire des câlins à des koalas ? Nourrir des bébés kangourous au biberon ? C’est tout mignon et en plus vous pouvez le faire en vous rendant utile ! Il existe de nombreuses associations et refuges qui peuvent ainsi vous accueillir et vous permettre de faire des missions bénévoles.

bénévolat animaux australie
Native Animal Rescue – Facebook

Peut-on faire du bénévolat en Australie quand on a un PVT ?

Il est tout à fait possible de faire du bénévolat quand on a un PVT. Que ce soit avec des animaux mais également pour tout type de bénévolat (environnement, aide aux personnes en difficulté, etc.), le PVT vous permet de devenir bénévole pour une association. De plus, certaines missions de bénévolat vous permettent de postuler pour un Second Year Visa, notamment après les incendies qui ont eu lieu entre 2019 et 2020.

Les refuges qui accueillent des bénévoles

En France, nous avons la SPA (Société Protectrice des Animaux), en Australie, ils ont la RSPCA ! En allant sur leur site, tu peux retrouver l’ensemble des offres de bénévolat pour chaque état. Ils recherchent régulièrement des bénévoles et même si toutes les annonces ne sont pas en ligne, tu peux toujours les contacter par téléphone ou te rendre sur place pour en discuter avec eux. Ils recherchent des personnes pour promener les chiens par exemple.

Tu auras peut-être un petit test à passer avant de commencer ta mission, mais rien de bien compliqué 😉

Pour retrouver les offres de la RSCPA, c’est par ici : https://www.rspca.org.au/support-us/volunteer 

Les bonnes adresses pour faire du bénévolat avec des animaux en Australie

Pour vous aider à y voir plus clair, voici une liste d’associations qui recherchent activement des volontaires :

Kaarakin Black Cockatoo Conservation Centre

Situé dans la région de Perth, le Kaarakin Black Cockatoo Conservation Centre a pour but la conservation et la réhabilitation des cacatoès noirs. Créée en 2006, l’association accueille également différents types d’oiseaux parmi les galahs, les émeus et cygnes noirs. Les kangourous, wallabies et dingos y sont également les bienvenues. Parmi les missions de volontariat proposées, le centre recherche des bénévoles qualifiés, mais propose également de former les volontaires si besoin.

  • Clinic volunteers (qualifications requises) : prodiguer des soins aux cacatoès noirs et mener des recherches.
  • Bird Keeper (formation prodiguée) : prendre soin des oiseaux et cacatoès noirs et participer à leur réhabilitation.
  • Wildlife Australia (formation prodiguée) : prendre soin des autres animaux du centre, dont les kangourous.

Mais également le transport des oiseaux, et des missions de secours des cacatoès en situation d’urgence. Le Kaarakin Black Cockatoo Conservation Centre recherche aussi des volontaires pour des missions plus quotidiennes mais tout aussi importantes. Notamment de l’aide pour les tâches administratives et internes, ou pour faire découvrir le centre aux visiteurs.  Pour découvrir les missions et devenir bénévole : Kaarakin Black Cockatoo Conservation Centre Volunteers

bénévolat animaux australie
Black Cockatoo Conservation Center

Express Wildlife Rescue and Rehab

 Tu as toujours rêvé de nourrir des kangourous ?

Le centre Express Wildlife Rescue and Rehab est fait pour toi ! Situé dans la Swan Valley, en Western Australia, cette association s’occupe de secourir et soigner la faune australienne. Une fois en bonne santé, les animaux sont relâchés et peuvent retourner à leur vie animale.

Dirigé par Andrea Jane, le centre recherche des volontaires toute l’année, pour environ 4 à 5 heures de bénévolat par semaine.  Pour découvrir les missions et devenir bénévole : Express Wildlife Rescue and Rehab

bénévolat kangourous australie
Express wildlife Rescue

Port Macquarie Koala Hospital

Le Koala Hospital de Port Macquarie a mis en place un programme de bénévolat accessible aux volontaires du monde entier.

Durant un mois, les bénévoles participent à la vie quotidienne du centre, notamment la fourniture de soins aux koalas. Le programme est très apprécié et de nombreux bénévoles postulent chaque année. Les inscriptions pour l’année 2021 sont fermées, mais pourquoi ne pas tenter ta chance en 2022 ? Deux conditions pour intégrer le programme de bénévolat : avoir entre 17 et 85 ans, et être vacciné(e) contre le tétanos.  Pour contacter le Koala Hospital et devenir bénévole : Port Macquarie Koala Hospital.

bénévolat animaux australie
Port Macquarie Koala Hospital

Sanctuaire animalier proche de Pambula

Si tu as toujours voulu être au plus près des animaux typiques australiens, tu peux contacter ce sanctuaire animalier ! (sanctuaire qui compte pour les 88 jours !)

À l’intérieur de celui-ci, des wombats, koalas, kangourous, opossums, émeus, dingos, potorous, bettongias, serpents… tu ne vas pas être déçu ! Le travail effectué sur place est divers et comprend dans un premier temps la construction, nettoyage et amélioration des enclos et des abris pour les animaux, mais aussi la réparation de matériels ou bien le travail de maintenance. Le bonus de ce sanctuaire : si tu as un van, ou un autre moyen de dormir, les propriétaires te laisseront un espace dans le sanctuaire tout en ayant accès à la cuisine et la salle de bain de la maison !

Don’t panic pour ceux qui n’ont pas de moyen de dormir, un chambre est disponible à l’intérieur de la maison. La demande se renouvelle généralement tous les mois… Rien ne t’empêche de tenter ta chance 🙂

Pour cela, tu peux contacter Michèle Thiemann, qui est une personne du sanctuaire, sur Facebook à l’adresse suivante : https://www.facebook.com/Michele.Thiemann.22

Brindle Creek Sanctuary

Ce sanctuaire, situé à côté de Mareeba, dans le Queensland, propose de venir en aide aux kangourous, wallabies et wallaroos. Le programme d’une journée type est le suivant : le matin, nettoyage, eau et nourriture pour les animaux, puis biberons de lait.

L’après-midi se compose principalement du nettoyage et de couper des sweet potatoes pour leur en donner ! Les heures se font en fonction de la rapidité à faire la tâche (et si on peut rester plus longtemps avec les kangourous ou wallabies !). En contre partie, une maison à côté des gérants sera à ta disposition ! Pour les contacter, tu peux passer par leur page Facebook à cette adresse : https://www.facebook.com/BrindleCreekSanctuary/

Être bénévole en WWOOFing, HelpX ou Workaway 

Une autre alternative pour faire du bénévolats auprès des animaux, c’est de se renseigner auprès des refuges et fermes qui proposent le gîte et le couvert, contre quelques heures de travail par jour.

Cette pratique, répandue en Australie, est idéale pour tout bénévolat et permet de vivre une expérience exceptionnelle au coeur d’un refuge animalier.  Parmi les plateformes te permettant d’y accéder, tu retrouveras WWOOFing, HelpX ou encore Workaway. L’inscription sur l’une de ces plateformes peut coûter de 20 à 50 euros pour l’année, mais te permettra d’accéder à des centaines d’annonces de refuges animaliers et fermes, en recherche de bénévoles. Et puis tu pourras aussi faire d’autres missions si tu souhaites changer de secteur par la suite 🙂  Petit conseil : lors de ton inscription sur l’un de ces sites, veille à bien détailler ton profil et tes compétences.

Mets en avant tes expériences et tes motivations, cela augmentera tes chances !

appli Mai Lo is in Oz
Télécharge mon appli gratuitement en cliquant sur l’image

Le sanctuaire de Kangourous de Denise Bridges

Concernant les refuges proposant le WWOOFing, le McIntyre Wildlife Shelter de Denise Bridges est un centre dont tu entendras souvent parler dans les groupes Facebook. Situé dans le Victoria à 2h/3h de Melbourne, Denise Bridges, la propriétaire, propose de loger et nourrir les bénévoles contre 4 à 5h d’aide par jour.

De nombreux Français en ont fait de très bons retours et la propriétaire semble bien accueillir les bénévoles.  Pour postuler, je te conseille de la contacter directement via Facebook : https://www.facebook.com/denise.bridges.752 

Coordonnées : McIntyre Wildlife Shelter

[email protected]

2906 Dunolly-Wedderburn Road McIntyre VIC 3472

Les autres astuces pour trouver du bénévolat avec les animaux en Australie

Dans l’urgence, les associations n’ont pas toujours le temps de communiquer. Beaucoup d’entre elles posteront leurs demandes d’aide sur leur page Facebook, d’où l’importance de suivre régulièrement leurs réseaux sociaux. Alors n’hésite pas à t’abonner, tu pourrais tomber sur une belle opportunité !

bénévolat animaux australie

Tu peux également trouver des refuges pour faire du bénévolat avec les animaux en Australie via les sites officiels de grandes organisations. Tu peux notamment te renseigner sur les sites suivants :

Dernier conseil : en plus des recherches sur Internet, n’hésite pas à postuler spontanément auprès des associations. Et si tu souhaites aider d’une autre façon, tu peux toujours faire un don. Les organisations australiennes en ont toujours besoin !

Pour savoir où faire un don, tu peux aller voir mon article « Aider à combattre les incendies en Australie ».

Voilà, j’espère t’avoir aidé dans ta recherche de bénévolat avec des animaux en Australie ! Si tu connais des associations qui recherchent des bénévoles, tu peux me contacter pour que je puisse en parler dans cet article et sinon, n’hésite pas à me donner de tes nouvelles si tu as réussi à trouver un bon plan pour faire du bénévolat avec les animaux en Australie grâce à mon article ! 😉

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire