Accueil Mon BlogAvant l'Australie FAQ Assurance santé Australie : je réponds à toutes vos questions

FAQ Assurance santé Australie : je réponds à toutes vos questions

par Mailoisinoz

L’assurance santé en Australie n’est pas obligatoire, mais fortement recommandée. En effet, les frais médicaux peuvent rapidement s’avérer très élevés. Pour éviter les mauvaises surprises, je recommande de souscrire au Plan Santé Working Holiday Visa de GObyAVA. J’ai rédigé plusieurs articles afin de vous expliquer pourquoi je vous recommande cette assurance, je ne vais donc pas m’étendre sur le sujet ici. En revanche, vous me posez régulièrement des questions sur cette assurance et je vous ai donc préparé une FAQ afin de répondre à toutes vos questions !

Un peu de vocabulaire

Avant de commencer à répondre à toutes tes questions, on va refaire un petit point sur le jargon de l’assurance. Cela te permettra de mieux comprendre ce que je t’explique juste après !

  • Sinistre : on parle de sinistre pour tous les événements qui vont t’amener à faire appel à ton assurance ! Ainsi, une angine, un vol de bagages ou une hospitalisation sont des sinistres.
  • Cotisation : C’est la somme que tu dois régler pour avoir ton assurance.
  • Souscription : C’est le fait de prendre une assurance et donc, d’être couvert pendant ton voyage.
  • Attestation d’assurance : c’est le document que tu reçois après ta souscription, qui atteste que tu es bien couvert.
  • Délai de carence : Si tu es déjà à l’étranger et que tu souscris ton assurance, tu auras quelques jours pendant lesquels tu ne seras pas couvert par l’assurance. C’est ce que l’on appelle le délai de carence. Cela est mis en place par les assurances pour éviter que tu ne souscrives une assurance que lorsque tu en as besoin !

Peut on payer mois par mois ?

La première question qu’on me pose souvent concerne le paiement de l’assurance. En effet, les assurances affichent généralement un prix mensuel sur leur site ou leurs supports de communication. En revanche, aucune assurance ne te permet de payer par mois. Certaines assurances proposent le paiement en 3 fois (avec frais), mais tu devras payer l’intégralité de ta cotisation avant de partir dans tous les cas.

La réponse est donc non, tu ne peux pas payer ton assurance santé Australie mensuellement.

Quand doit-on souscrire à l’assurance ?

Tu peux souscrire ton assurance santé Australie à n’importe quel moment lorsque tu prépares ton voyage. En effet, si tu pars dans 6 mois, mais que tu prépares déjà ton voyage, tu peux souscrire dès à présent, en renseignant ta date de départ. Ta souscription commencera à ce moment-là !

Dois je faire commencer mon assurance santé Australie le jour où j’arrive ou le jour où je pars ?

Ton assurance santé va assurer tes bagages pendant le transport. Ainsi, je te conseille fortement de souscrire dès le jour où tu prends le premier avion pour partir en Australie. Si tu as le moindre souci pendant le vol, tu seras alors dédommagé.

Les frais de gynécologie et de contraception sont ils pris en charge ?

Malheureusement non, les assurances santé ne prennent pas en compte les frais de gynécologie et de contraception. Je te parle d’ailleurs dans cet article de ce que les assurances ne couvrent pas en général.

Est ce que je peux me faire rembourser si je rentre plus tôt que prévu ?

Ce n’est malheureusement plus possible de se faire rembourser les mois d’assurance non utilisés. Cependant, je te conseille malgré tout de souscrire ton assurance pour 1 an, car tu as le 12e mois offert avec GObyAVA et tu ne sais pas les surprises que te réserve l’Australie !

Je ne sais pas encore combien de temps je pars, est ce que je peux mettre une date de retour au hasard ?

Si tu n’es pas sûr de ta date de retour, tu peux effectivement commencer par indiquer une date au hasard, qui se rapproche de la date que tu imagines pour ta fin de voyage. Une fois sur place, si tu te rends compte que tu souhaites rester plus longtemps, il te suffit d’écrire à ton conseiller pour prolonger ton contrat. Pense à le faire avant la fin de ton contrat, pour éviter les délais de carence.

Si j’ai un sinistre, est ce qu’on me rembourse en € ou en dollars australiens ?

Si ton assurance est française (si tu prends GObyAVA, ce sera le cas !), alors le remboursement sera fait en euros. En revanche, c’est toi qui fournit le RIB sur lequel le remboursement sera fait. Ainsi, si tu veux obtenir un remboursement sur ton compte Australien, il suffit que tu donnes ton RIB australien. Cependant, je te déconseille de faire ainsi. En effet, le délai est généralement plus long et tu peux avoir des frais bancaires.

J’ai une longue escale de plusieurs jours/semaines avant d’arriver en Australie, est ce que je suis couvert(e) ?

Bien sûr ! Avec GObyAVA, tu es couvert même en dehors de l’Australie ! S’il s’agit d’une escale et que tu vas bien en direction de l’Australie après, aucun souci !

J’ai des allergies, est ce que je suis couvert ?

Malheureusement non, les allergies sont des maladies antérieures et ne sont donc pas couvertes par les assurances santé. En revanche, si tu développes une allergie pendant que tu es en Australie, alors tu seras remboursé.

Faut-il souscrire à l’assurance avant ou après d’avoir acheté son billet d’avion ?

Le plus judicieux est de souscrire ton assurance après avoir acheté ton billet d’avion, car tu es certain d’avoir la date de départ exacte. En effet, selon les prix, tu vas peut-être devoir décaler ton départ d’un ou deux jours par rapport à ce que tu imagines, donc mieux vaut prendre ton assurance après cette étape !

billet avion Australie

Tu sais désormais tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance santé en Australie ! Si tu as d’autres questions lors des préparatifs pour ton PVT Australie, je reste disponible sur Insta ! J’y donne aussi de nombreux conseils et bons plans pour ton aventure australienne !

5/5 - (1 vote)

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Si vous le souhaitez vous pouvez modifier ce paramètre . J'accepte En savoir plus