Accueil Mon BlogEn Australie Acheter une voiture en Australie

Acheter une voiture en Australie

par Mailoisinoz

Lors d’un PVT en Australie, tu seras sans doute amener à travailler, mais également à voyager. En effet, que ce soit pour découvrir les plus beaux endroits d’Australie ou simplement pour trouver un lieu pour ton prochain job, tu vas bouger d’une région à l’autre. Tu auras donc besoin d’un véhicule et pour cela, tu vas peut-être acheter une voiture en Australie. Tu peux aussi louer une voiture ou un van, je te parle d’ailleurs de la location de van pas cher dans un autre article.

Dans cet article, on va donc s’intéresser à l’achat de voiture, et de tout autre type de véhicule, ainsi que des démarches à réaliser pour être en règle !

Pourquoi acheter une voiture ?

La première chose à prendre en compte est ton besoin au quotidien. En effet, si tu n’as pas besoin de te déplacer parce que tu as une situation fixe par exemple, alors, tu n’auras sans doute pas besoin d’acheter ton propre véhicule en Australie. En revanche, si tu veux partir en road trip, si tu as besoin de bouger pour tes fermes ou si tu veux simplement être plus autonome, l’achat d’un véhicule semble primordial. Ce sera plus rentable par rapport à la location, surtout si tu fais un long voyage. De plus, tu n’auras pas de contraintes de distance ni de date à laquelle tu dois la rendre. Enfin, cela te laissera aussi la possibilité de l’aménager à ta convenance. C’est très pratique surtout si tu décide d’acheter un van pour faire un road trip.

Où acheter une voiture en Australie ? 

Ce qui est bien, c’est que tu as le choix ! En effet, les backpackers étant nombreux à aller et venir en Australie, il y a une vraie flotte de véhicules d’occasion pour tous.

Si tu es dans une grande ville, les concessions sont idéales pour trouver son véhicule, surtout si tu cherches un van ! Ne passe pas non plus à côté des annonces Gumtree !

Les groupes Facebook sont aussi d’une grande aide : va y jeter un coup d’œil de temps en temps pour repérer les annonces ! Pense à garder les yeux ouverts quand tu marches dans la rue, il peut y avoir des affiches sur des voitures, dans des commerces, etc. !

Les sites Internet tels que Carsales & Carsguide peuvent aussi te permettre de trouver ce que tu cherches. 

Enfin, les auberges de jeunesse sont aussi de vrais trésors si tu recherches un véhicule ! Donc si tu y passes, n’oublie pas de regarder le panneau d’affichage !

Si on résume, pour trouver une voiture en Australie, tu peux regarder. :

Appli Mai Lo is in Oz
Télécharge mon appli gratuitement en cliquant sur l’image

Quand acheter ta voiture en Australie ?

Je te déconseille fortement d’acheter ta voiture avant d’arriver en Australie. Tu dois pouvoir vérifier l’état du véhicule et aussi prendre connaissance de la réglementation australienne sur tout ce qui concerne acte d’achat et immatriculation. Attention, les prix varient selon les saisons, surtout sur la côte Est ! Si tu veux acheter entre octobre et janvier, c’est la grosse saison (car c’est l’été en Australie), donc les prix vont sûrement être plus élevés.

Un peu de vocabulaire

Qu’est ce que la « Rego » ?

En Australie, la « rego » est la Registration qui donne à ton véhicule une identification, un peu comme la carte grise en France. Elle est obligatoire et doit être à ton nom. Elle est valable de 3 à 12 mois selon la formule que tu choisis. À l’achat d’ailleurs, tu auras ainsi trois choix : faire un transfert de rego, un renouvellement de rego ou une demande de nouvelle rego.

Si tu veux en savoir plus sur la Rego, j’ai un article complet sur le sujet !

Qu’est ce que le RWC ?

Le Roadworthy Certificate est le contrôle technique de la voiture. Il est obligatoire pour l’achat/revente du véhicule, sauf si le véhIcule est immatriculé dans le South Australia. Pour les autres états, le vendeur doit d’ailleurs te fournir une copie obligatoirement.

Qu’est ce que le « CTP » ?

Le CTP c’est le « Compulsory Third Party » insurance. C’est l’équivalent de l’assurance au tiers en France et c’est obligatoire. La plupart du temps c’est inclus dans ta rego. Si ce n’est pas le cas il faut que tu souscrives à une assurance privée. Elle couvre tous les dommages corporels causés à autrui. Moi j’avais opté pour AAMI. Tu peux toujours souscrire à une autre assurance si tu veux être mieux couvert mais sache que c’est facultatif. Westpac en propose aussi. 

Qu’est ce que le Roadside Assistance ?

Ne néglige pas l’immensité du pays. Si jamais tu tombes en panne, il faut que quelqu’un vienne te chercher ! Ça peut te revenir très cher si tu es perdu dans le bush. Je te conseille donc de souscrire une assurance. J’avais choisi RACQ avec leur option RACQ Ultimate (périmètre de dépannage à 200km pour 290 AUD/an). 

Les démarches pour acheter sa voiture en Australie

Maintenant que tu connais un peu mieux les démarches administratives pour l’achat de ton véhicule en Australie, penchons-nous sur les démarches. En effet, tu as quelques démarches à réaliser pour que tout se passe bien :

Les étapes d’achat d’un véhicule en Australie :

  • Une fois la voiture choisie, contacte le vendeur pour avoir un RDV
  • Inspecte le véhicule. C’est primordial, vérifie notamment la mécanique, l’état intérieur, et l’état extérieur du véhicule. Si tu es à Sydney mon partenaire Sam du garage Go Car peut t’aider dans cette démarche. Il parle français et si tu viens de ma part tu auras un tarif préférentiel !
  • Essaie le véhicule. Cela te permettra de te rendre compte de s’il fonctionnent normalement. Si le véhicule fait un bruit étrange ou si le propriétaire refuse, méfie-toi !
  • Vérifie les papiers du véhicule et demande à l’essayer en ville, mais aussi sur l’autoroute. Si le vendeur refuse, c’est qu’il y a anguille sous roche.
  • N’hésite pas à négocier le prix !

Documents administratifs :

  • Les papiers de vente doivent être complétés et signés par le vendeur, avec la fameuse REGO, que tu devras signer aussi !
  • Le vendeur doit te donner le RWC, car il est obligatoire pour transférer la REGO à ton nom (sauf dans le SA).
  • Tu as 14 jours pour mettre le véhicule à ton nom. Pour cela, tu dois aller au « Registration Center » de l’état dans lequel l’achat s’est fait avec acte de vente, passeport, permis de conduire, justificatif de domicile et de quoi payer la taxe.

Dans le NSW: https://www.rms.nsw.gov.au

Dans le QLD: https://www.tmr.qld.gov.au/

Dans le VIC: https://www.vicroads.vic.gov.au/

Dans le SA: https://www.sa.gov.au/topics/driving-and-transport/vehicles-and-registration

Dans le NT: https://nt.gov.au/driving/rego

À Canberra : https://www.accesscanberra.act.gov.au/app/home/transport/

En Tasmanie : https://www.transport.tas.gov.au

acheter une voiture en australie

Quel type de voiture choisir ?

Lors de ton achat, le choix du véhicule est primordial. Tu dois notamment prendre en compte, le nombre de kilomètres que tu vas faire avec, si tu veux te déplacer en ville, faire un road trip, ton budget, etc.

En Australie, il y a trois types de véhicules qui sont principalement privilégiés par les backpackers : les 4×4, les vans et les voitures. Voici un récapitulatif de tout ce que tu dois savoir sur chacun de ces véhicules :

Le 4×4

C’est le véhicule le plus adapté si tu souhaites partir à l’aventure et emprunter des itinéraires qui sortent des sentiers battus. C’est aussi idéal si tu veux te balader dans le sable ou dans le désert. De plus, un 4×4 te sera très utile, car certains parcs nationaux ne sont accessibles qu’en 4×4. Tu pourras aussi l’aménager à ta convenance pour partir en road trip. Néanmoins, si tu choisis d’acheter un 4×4, tu dois savoir que c’est le type de véhicule qui coûte le plus cher. Dans ton budget, tu dois aussi prendre en compte sa grande consommation d’essence.

La voiture

Comme en France, c’est un bon moyen de se déplacer notamment en ville ou sur des road trip courts. Une voiture, c’est aussi plus simple pour manœuvrer ou pour emprunter des sentiers étroits. C’est le véhicule qui coûte le moins cher. Tu pourras en trouver auprès d’Australiens ou d’anciens backpackers.

Le van

C’est un grand classique pour partir en road trip. Il est confortable et adapté aux longs séjours, que tu pourras faire en Australie. Attention aux kilomètres, car j’ai entendu beaucoup d’histoires de backpackers qui se sont retrouvés avec des vans qui ne tenaient pas la route.

Voilà maintenant tu es prêt à acheter ta voiture en Australie. Tu peux également retrouver tous mes conseils en vidéo :

Retrouve également mon itinéraire pour un road-trip sur la Côte Est, ou mon road trip en Tasmanie, garanti 100% good vibes Mai Lo ! 

Enfin, je partage régulièrement des infos et bons plans à propos du PVT Australie sur mon compte Insta

Instagram Mai Lo is in Oz
4.4/5 - (9 votes)

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Si vous le souhaitez vous pouvez modifier ce paramètre . J'accepte En savoir plus